Lausanne

08 mai 2019 07:33; Act: 08.05.2019 18:54 Print

Coup de boost en faveur du futur tram lausannois

par Francesco Brienza - Le Tribunal fédéral valide la procédure lancée par les TL pour son projet colossal. Mais les travaux vont devoir attendre.

storybild

Le Tribunal administratif fédéral avait donné un coup d'arrêt à la rampe Vigie-Gonin nécessaire au tram.

Sur ce sujet
Une faute?

Le champagne n’est pas sabré mais il est déjà au frais dans les bureaux des Transports lausannois (TL). Hier, le Tribunal fédéral a estimé que le dossier du futur tram, qui doit relier Lausanne à Renens, était conforme. Ce n’était pas gagné: en 2018, la justice avait affirmé qu’un vice de procédure l’entachait au niveau de la construction d’une rampe de détournement du trafic.

«Aujourd’hui, nous sommes sereins quant à la suite des événements», a soufflé la présidente du Conseil d’État Nuria Gorrite. Mais concrètement, rien ne va bouger dans l’immédiat. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) doit se prononcer une nouvelle fois sur le projet dans sa globalité, ce qui prendra au moins un an.

«Mais comme nous sommes très impatients de démarrer les travaux, nous analyserons la décision motivée de Mon-Repos dès qu’elle sera en notre possession cet été, reprend Nuria Gorrite. Si une fenêtre de tir nous permet de commencer le chantier ailleurs sur le tracé, nous allons la considérer.»

Du côté des perdants, la déception est de mise. «C’est un coup dur, lance Toto Morand, de l’association My Flon, qui se bat pour le maintien de la forêt du même nom, condamnée par le projet du tram tel qu’il est aujourd'hui. Nous allons continuer à nous battre. L’opinion publique est contre le rasage de cette forêt, il faut que les autorités ouvrent les yeux!»

Le tram devrait transporter 11,5 millions de passagers par an. Sa mise en service est prévue vers 2024.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Lec Ombier le 08.05.2019 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lausanne et l'application des règles

    Lausanne n'a-t-elle toujours pas eu une application très personnelle du droit et, dans le même temps, fait un abondant usage du passe-droit ? Lausanne ferait bien de s'inspirer des nombreuses autres communes du canton qui font les choses dans le bon ordre et qui ne mettent pas systématique les citoyens devant le fait accompli. Le politicien lausannois qui est à l'origine de ce projet, et qui aujourd'hui siège au CdE à Berne, est connu pour toujours mieux savoir que les autres ..... ce cafouillage n'en est qu'un exemple de plus.

  • J0 le 08.05.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croise les doigts

    Longue vie à la forêt du Flon ! Je me suis pas « vert » mais j adore le conflit d'intérêt de l'ancienne municipalité « verte » pour bétonner cet espace ... ! Pathétique

  • STOP-13 le 08.05.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Cela suffit de bloquer tout

    Une fois de plus on prend tout le monde en otage pour des oppositions concernant quelques arbres ceci au détriment de l'amélioration de la mobilité des vaudois. Dans tous les cas les travaux se feront mais quand ? et à quel prix ? cela pose une fois de plus la question des limites de notre démocratie. Je tiens à préciser que je suis pour qu'on prenne en compte les questions environnementales mais pas dans ces conditions où j'ai l'impression qu'une petite minorité de personnes a une attitude égoïste, partisane et irresponsable. Les financements sont assurés aujourd'hui le seront demain ?

Les derniers commentaires

  • Pluche le 10.05.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Archaïque

    Le tram est la solution la plus "rétrograde" pour cette cité avec des accès et une topographie en aucun cas faite pour ce système de transport "désuet", par contre la ville est composée de collines, alors passons "dessous" Et voyons aussi le " calvaire "du LEB enfin un tunnel après plus de 30 ans de galère, d'accidents et autres inconvénients... Pour certaines choses on prône des solutions débridées (ex. drones) et pour la mobilité des solutions"archaïques" du moyen-âge

  • Votations le 09.05.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    anti-démocratie

    Toto Morand va-t-il construire un minaret dans la forêt?

  • @Ou es-tu passé le 09.05.2019 06:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sportifs aussi excités

    Les gens sont des hyper-stressés qui ne jurent que par l'auto plus rapide et gratuite! et la fumette, Red Boule. Vivre à 200 kmh, ce n'est pas une vie, vos enfants fait à 200, vos femmes, pensez-y en levant le s pieds.

  • @Jeannette G. le 09.05.2019 05:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon chien fera comment.

    Moi je défend cette forêt pour que mon chien écolo puisse faire ses besoins écolos aux heures qu'il n'y a pas de piqueurs. Voyez votre Riponne-La Honte.

  • @Aloïs Dufouquet le 09.05.2019 05:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renens centre du Monde

    Dans les autres villes suisses il y a des trams et tout roule bien. Les Romands veulent des transports performants et gratuits. Tout ça avec des oppositions à tour de bras pour après critiquer par un manque de cohésion. Oui le M1 devait aller vers Morges et non Renens à l'air libre. Oui le M2 devait aller au Chalet-à-Gobet, oui le M3 devait aller vers la Blécherette, Oui le M4 devait aller vers L'Est lausannois, oui le M5 devait aller à Evian-les-Bains. TOUT GRATUIT. Maintenant on se trouvera avec un métro pour Renens, un tram pour Renens, des bus tri-modaux pour Renens, des trains pour Renens. Là il y a une grosse incohérence 4 transporteurs pour cette ville, mais voulue par certains habitants, qui se plaindront encore dans 50 ans. La France déteind, râler et se plaindre. Le suisse veut aller en SUV au centre ville, avec sa voiture pas ci gratuite.

    • Sébastien D. le 12.05.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Aloïs Foutriquet = ???!!!

      Quoi...??? un M4 dans l'Ouest lausannois et un M5 jusqu'à Evian-Les-Bains...??? Mais ça va l'chalet ou quoi.... Où avez-vous vu ou entendu ces infos...???