Cossonay (VD)

17 juillet 2019 19:24; Act: 17.07.2019 19:24 Print

Le sort du vieux séquoia abattu secoue le village

par Francesco Brienza - Un arbre séculaire a été coupé mercredi. Il faisait face à un luxueux quartier en construction. De quoi alimenter des rumeurs, infondées selon la Municipalité.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est un emblème de Cossonay qu'on vient d'abattre. C'est choquant, il était si majestueux...» Une habitante de la cité du district de Morges pleure la mort d'un vénérable séquoia, coupé mercredi dernier, à deux pas de chez elle. Sur les réseaux sociaux, ses photos avant/après ont suscité beaucoup de réactions. «Pour ma part, je suis convaincue qu'ils ont fait ça pour une question de vue», reprend la Vaudoise. A deux pas de l'imposant conifère, un nouveau quartier est actuellement en cours de finition, et ce ne sont pas des HLM. «C'est clair que sans lui, on voit beaucoup mieux les montagnes, souffle-t-elle. Et comme par hasard ils font ça discrètement, pendant les vacances d'été!»

La demande d'abattage du vieux séquoia émane bien du propriétaire du lotissement, confirme la Municipalité. Un formulaire officiel est parvenu à l'administration le 4 avril dernier. «Mais la vue n'en a jamais été le critère, balaie Bernard Ebener, l'édile responsable des forêts et de la protection de l'environnement. Le propriétaire s'est simplement aperçu que l'arbre avait commencé à sécher, tout comme quatre cerisiers voisins.» Un problème déjà connu des autorités depuis quelques années et qui aurait pu poser un problème de sécurité à l'avenir. Raison pour laquelle l'Exécutif a autorisé l'abattage des troncs. Et l'élu conteste avoir agi en catimini: «La décision a été mise à l'affichage public et la population avait vingt jours pour s'y opposer», explique-t-il. Avant de conclure: «C'est la procédure standard. Et aucune objection n'a été enregistrée.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sil le 17.07.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cossonay

    quand finira ce sacrilège ? tout ça pour des bobos venus de la ville ...stop même les routes deviennent trop petites !!!@ stop à ces bâtisses horribles

  • Jeanneymar le 17.07.2019 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Le chien aboie, la caravane passe

    Bien sûr qu'ils l'ont coupé pour ce nouveau projet! C'est bien connu, ils savent que les gens gueulent mais après quelques semaines on n'en parle plus...

  • Nadine le 17.07.2019 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Histoire de copain

    Aaaaaah, surement un copain des élus locaux qui a glissé une petite enveloppe car cet arbre dérangeait la vue de Monsieur. Quand on a de l argent, on peut tout à acheter !!

Les derniers commentaires

  • Pfffffffffffffffff le 18.07.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Nul n'est sensé ignorer la loi

    "La décision a été mise à l'affichage public et la population avait vingt jours pour s'y opposer" Je m'adresse autant à la gauche que la droite, car une affiliation à un parti n'a rien à voir, mais au vu de ce qui précédè, tous ces gens qui pleurniche : - Pourquoi n'avez-vous pas fait recours commun ???

  • Pscabella le 18.07.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste humain

    c'est bien le béton à la place de la nature ... vous avez tout compris. je donne 10 ans d'agonie à la planète. Au vu de la métamorphose de votre région (ma région d'origine) je suis choquée de l'ampleur des constructions. Jamais je pourrais revenir y habiter. trop bien paumée dans ma nature premier voisin à 5km

  • Ernest Pellegrini le 18.07.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Partout pareil

    Toutes les municipalités agissent de la même manière, c'est l'arbre qui est malade comme par hasard quand il y a des constructions. A Cheseaux il y a eu le même motif et dire qu'en plus ils étaient dans la liste de protection... Mais les arrangement financiers furent certainement fructueux puisque il n'y a jamais eu une nouvelle plantation.

  • John_doe le 18.07.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ecolo a deux balles

    Et les verts de rage avec leurs taxes ecolo a tout va, ou sonts ils.? En tout cas pas occupés a sauver les arbres....

  • Yanna le 18.07.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mais que font les verts???

    Pour mettre des taxes, les verts répondent présents, mais quand il s'agit d'actions concrêtes, il n'y a plus personnes. You-you les gauchistes, vous êtes où?

    • Un grand bol de vert le 18.07.2019 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yanna

      Rappelez nous, vos actions concrètes à vous sont ? En dehors de celles qui favorisent votre petit comfort et mode de vie ?

    • Centre le 18.07.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      Non mais MDR

      A force de gueuler sur "les gauchistes" comme vous dites, ben ils en ont peut-être marre et vous laisse vous débrouiller avec votre droite bien pensante !!