Nyon

24 décembre 2018 16:02; Act: 24.12.2018 16:44 Print

Le spectacle de Dieudonné sera scruté à la loupe

Une association contre l'antisémitisme va recenser tout dérapage lors du spectacle que donnera l'humoriste Dieudonné à Nyon en janvier.

storybild

L'humoriste français donnera à Nyon, du 4 au 6 janvier, son spectacle intitulé «En vérité». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle venue de Dieudonné à Nyon (VD) début 2019 ne doit pas passer inaperçue, estime la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). Elle vérifiera que le spectacle respecte l'ordre juridique suisse.

L'humoriste français viendra à Nyon du 4 au 6 janvier avec son spectacle intitulé «En vérité». La CICAD se mobilisera à nouveau contre cet homme qui a fait «de l'antisémitisme son fonds de commerce», selon elle.

«L'antisémitisme comme fonds de commerce»

L'association suivra le spectacle. Elle veut vérifier que les propos respectent la loi, c'est-à-dire ne violent pas l'article 261 bis du Code pénal qui condamne l'appel à la haine, a indiqué lundi Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de l'association, interrogé par Keystone-ATS.

«On attend de voir», poursuit le responsable. Il relève que Dieudonné se réjouit de pouvoir dire sur le territoire helvétique des choses qui seraient interdites en France. Jusqu'à présent, il n'a jamais été condamné par la justice suisse.

La municipalité de Nyon ne déploiera pas le dispositif qui avait été mis en place en 2014, avec une surveillance du show à l'intérieur du théâtre. «Ce spectacle n'est pas polémique», a assuré la municipale Roxane Faraut Linares, responsable notamment de la sécurité.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Libre le 24.12.2018 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quelle degré

    Elle est où la liberté d'expression?? Quand il fallait faire des caricatures sur l'Islam là on était libre!!! Pauvre occident sois-tu. Même mon post sera censuré.

  • Louise le 24.12.2018 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spec

    Même si je n'ai pas de sympathie particulière pour le personnage je pense qu'il est assez affligeant de lire continuellement cette propagande journalistique contre lui. En effet les commentaires, description et affirmation dans l'article contre lui semble copier coller d'un communiqué d'une association opposer à ces spectacle sans recherches..

  • zarb le 24.12.2018 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le meilleur

    Dieudonné t es le meilleur les gens sont jaloux continue nous on t'aime

Les derniers commentaires

  • Scroodge le 27.12.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de "scruter"

    «le spectacle sera scruté à la loupe». Et dire que pour d'autres humoristes il n'y a pas besoin...

  • J.-C. Moulbi le 26.12.2018 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Humour

    Je l'aime bien mais son public est malsain, dommage.

  • Hypocrite sur les bords le 26.12.2018 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    PUB...

    On lui fait une de ces pub. Il doit adorer, il y a des gens qui ne l'aiment pas et qui parlent de lui. Excellent vous ne trouvez pas ?

  • Le respect ça s'apprend le 26.12.2018 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Respectez ceux qui n'adhèrent pas

    Que vous le vouliez ou pas, c'est un personnage controversé qui ne plaît pas à tout le monde, point. Ce serait bien de respecter cela aussi car les goûts et les couleurs sont dans la nature et c'est comme ça. Les gens qui aiment tant mieux mais s'il vous plaît respectez les gens qui n'adhèrent pas, il y a d'autres humoristes pour qui cette polémique et ce comportement n'est pas controversé. Sur ce, cela m'est complètement égal d'avoir des pouces en bas...Bonne soirée !

  • jerome Rossellat le 26.12.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Dieudosphere

    J'aime beaucoup Dieudo, même si son obsession des juifs est étrange et le rend moins drôle (la quenelle et le petit doigt en l'air, ca va 2, 3 fois, après faut se renouveler). C'est sans doute le plus créatif des humoristes français. SA face cachée, par contre, c'est d'arnaquer énormément de gens avec son Ananassurance (gérée en fait par des courtiers classiques) , son site web où il vend plus d'objets que chez Eurodysney et le coup du "1 million pour la Palestine" où il se moque d'un grand medecin en lui offrant un million de francs CFA (1500 euros) , c'est à vomir. Personnage complexe.

    • Dany 1968 le 26.12.2018 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jerome Rossellat

      Vous oubliez sa "chanson" qui parodiait l'émouvant Aigle Noir de Barbara dans laquelle il se moquait des origines juives et du parcours de Vie bien triste de cette grande Dame... Ha oui sa parodie se nommait "le rat noir" à vous de comprendre pourquoi ou de vous remémorer les images de propagandes des années 30.

    • Kim le 26.12.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jerome Rossellat

      Vous avez tout dit, merci.

    • On applaudit le 26.12.2018 20:57 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo !

      Vous avez tout résumé avec brio et justesse. Bravo !

    • Sébastien Derivaz le 27.12.2018 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      @jerome Rosselat + @Dani 1968:

      Je n'aime pas du tout Dieudonné, mais je suis d'accord avec vous sur certaines choses: Il aime se moquer du monde et il n'est pas très net, car il peut passer dans le côté obscur pour enfumer et manipuler des personnes dans des histoires louches, de plus, il a déjà eu plusieurs fois des démêlés avec la justice.