Lausanne

13 février 2011 11:39; Act: 13.02.2011 11:46 Print

Le trafic aérien peut reprendre à la Blécherette

Après la sortie de piste d'un petit avion samedi matin, les opérations de secours sont terminées. La réouverture de l’aéroport au trafic aérien est prévue dimanche après-midi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’avion Pilatus PC 12 qui est sorti en bout de piste hier matin sur l’aéroport de la Blécherette à Lausanne, a nécessité le déploiement d’un gros dispositif de secours. Une douzaine de sapeurs-pompiers professionnels lausannois sont intervenus dans un premier temps, en collaboration avec les pompiers de l’aéroport de la Blécherette, afin de prendre toutes les mesures urgentes en matière de prévention feu et pollution. Ces éléments ont été rapidement maîtrisés. La police municipale lausannoise a également été sollicitée. Elle a mis en place un périmètre de sécurité et a secondé les enquêteurs du Bureau des enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA).

Par la suite, les hommes du feu du Service de protection et sauvetage (SPSL) ont été renforcés par leurs homologues du Service de sécurité de l’aéroport de Genève (SSA), afin de procéder au relevage de l’appareil. Ces opérations demandent un maximum de précautions afin de ne pas endommager plus l’avion et permettre ainsi aux enquêteurs du BEAA de procéder, par la suite, à leurs investigations.

Dès lors, le relevage de l’avion, d’un poids de 3.5 tonnes environ, s’est déroulé au moyen d’une grue de 60 m. Ensuite, l’aéronef a été posé sur une remorque et déplacé vers les hangars.

La totalité des opérations de secours a duré plus de 13h et s’est achevée peu après 22h.

Ce matin, les derniers travaux relatifs au nettoyage de la zone herbeuse ou l’avion s’était abîmé ont eu lieu et sont terminés.

L’aéroport sera de nouveau ouvert ce jour au trafic aérien, à partir de 14h.

(comm)