Vaud

03 juillet 2014 16:33; Act: 03.07.2014 16:37 Print

Le zoo de Servion fête ses 40 ans

Le zoo de Servion fête ce week-end ses 40 ans. Il abrite plus de 200 animaux et participe à la préservation d'espèces menacées comme les panthères des neiges ou les tigres de Sibérie.

storybild

Thalia, la petite panthère des neiges née l'an dernier, va bien. Elle est aujourd'hui presque aussi grande que ses parents. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Le zoo a été créé par trois frères passionnés d'animaux, Charles, Gilbert et Max Bulliard. Charly, horloger de métier, rêvait de faire venir à Servion un tigre de Sibérie. Le parc ouvre en juin 1974 avec un couple de lions et de lynx, deux ours, deux loups et des animaux de la ferme. Sept ans plus tard, un tigre de Sibérie rejoint le parc.

Au fil des ans, le zoo a évolué. Le mot d'ordre actuel est «moins d'espèces pour plus d'espace», afin de garantir le bien-être des pensionnaires. Servion abrite environ 200 animaux qui représentent quelque 60 espèces.

Le parc participe à des programmes de préservation et de perpétuation d'espèces comme la panthère des neiges ou le tigre de Sibérie en collaboration avec des zoos à Londres, Helsinki ou Mulhouse. Le défi est de constituer des couples qui s'entendent et acceptent de cohabiter, ce qui n'est pas le cas dans la nature.

Panthères des neige

Actuellement, le zoo a réussi à former un couple de tigres de Sibérie, Tinka et Oural. Milla et Altaï constituent le couple de panthères des neiges. Ils ont donné naissance en juin 2013 à deux petites panthères, dont l'une, malformée, a dû être euthanasiée.

L'autre, baptisée Thalia, se porte bien, a expliqué le directeur Roland Bulliard, fils d'un des fondateurs. «Elle a bien grandi. Elle a quasiment la taille de ses parents». Au début de l'an prochain, elle devrait partir pour un autre zoo.

Depuis ses débuts, le parc a accueilli plus de 5 millions de visiteurs. Il compte aujourd'hui huit employés et s'étend sur 55'000 m2, soit l'équivalent de neuf terrains de football. Pour les 40 ans du zoo samedi et dimanche, les visiteurs pourront découvrir un jeu de pistes et différentes animations pour les enfants.

(ats)