Gare de Lausanne

15 décembre 2011 16:48; Act: 15.12.2011 16:54 Print

Les CFF achètent trois immeubles aux Epinettes

Trois bâtiments du quartier lausannois des Epinettes ont été achetés par les CFF en vue de l'agrandissement de la gare.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les CFF ont acheté mercredi trois bâtiments du quartier des Epinettes en prévision de l'agrandissement des quais de la gare de Lausanne. Ils promettent d'étudier s'il sera possible d'éviter certaines démolitions, indiquent-ils jeudi.

Avec ces travaux, les CFF entendent répondre à l'accroissement du trafic sur la ligne Lausanne-Genève, avec un doublement de la capacité d'ici 2025. Ils ont acquis les numéros 20, 22 et 24 du chemin des Epinettes, alors que le périmètre concerné comprend encore une maison du quartier, le Lausanne Guesthouse et un immeuble à la rue du Simplon.

Toutes les parties ont été mises au courant de l'achat, y compris le Comité de l'association des riverains. «Un dialogue constructif» s'est mis en place et, «dans tous les cas», aucune démolition n'est prévue avant 2016, affirment les CFF. Plus de 50'000 personnes empruntent chaque jour la ligne Lausanne-Genève.

L'annonce des intentions des CFF avait soulevé l'émotion des habitants du quartier. Ils exigent notamment de pouvoir être relogés avant toute destruction. Le plan «Léman 2030» des CFF prévoit un investissement d'environ 1 milliard de francs pour mettre à niveau le noeud ferroviaire lausannois.

(ats)