Le 13 avril

08 janvier 2014 16:54; Act: 08.01.2014 17:00 Print

Les Lausannois voteront sur la tour Taoua

Les Lausannois voteront le 13 avril sur la tour Taoua prévue près du Palais de Beaulieu.

storybild

Un scrutin à mi-avril permet de ne pas dépasser excessivement le délai légal de trois mois pour soumettre au peuple les référendums communaux. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet fera l'objet d'un scrutin spécifique, hors des dates prévues pour les votations fédérales ou cantonales. La municipalité a considéré qu'il y avait un «intérêt prépondérant» à ce que cette question fasse l'objet d'une «décision rapide des électeurs». Et elle a estimé que le sujet est «suffisamment important» pour justifier l'organisation d'une votation spécifique, évitant de le «noyer» parmi les objets du scrutin fédéral du 18 mai.

Par ailleurs, un scrutin à mi-avril permet de ne pas dépasser excessivement le délai légal de trois mois pour soumettre au peuple les référendums communaux, a précisé mercredi la ville dans un communiqué. Les référendaires ont déposé en décembre dernier plus de 10'000 signatures, alors que 8443 sont nécessaires.

Réunis au sein du collectif Beau-lieu, les opposants regroupent des membres de tous les bords politiques: des Verts lausannois à l'UDC en passant par le Mouvement de défense de Lausanne et La Gauche. A leurs yeux, cette tour de 85 mètres de haut est surdimensionnée et mal située.

Avec ses 27 étages, la tour deviendrait le plus haut bâtiment de la ville. Fin septembre, le Conseil communal a donné son aval au projet par 55 voix contre 32, grâce à une alliance entre socialistes et PLR.

(ats)