Lausanne

16 janvier 2015 07:03; Act: 16.01.2015 11:30 Print

Les SI peinent à admettre des couacs à répétition

par Frédéric Nejad Toulami - L'offre d'accès à des chaînes TV que proposent les Services industriels lausannois n'est toujours pas au point.

Une faute?

Le boîtier TV+ a été lancé avec six mois de retard, en février 2014, par le fournisseur communal d’accès à internet. Chef du Service multimédia lausannois, Philippe Jacquet expliquait alors à la presse: «Comme nous arrivons tard avec ce produit, nous ne pouvions pas nous permettre des ratés à son lancement.» Onze mois plus tard, les ratés n’ont jamais cessé. Au point que les Services industriels (SI) ont envoyé un courrier à leurs clients en novembre 2014 afin de s’excuser des couacs de fonctionnement pour regarder la télévision. Puis le 18 décembre, pour se montrer rassurants et magnanimes: les abonnés qui n’ont pas encore préféré résilier leur contrat bénéficient dès janvier 2015 de la gratuité de l’offre TV+. Jusqu’à l’arrivée de la VoD (vidéo à la demande), souvent promise mais toujours pas agendée...

Pourtant, visionner des programmes en direct sans que l’image se fige ou pouvoir utiliser la fonction «replay» demeure encore parfois problématique en 2015. Même si Philippe Jacquet minimise, voire conteste d’abord cela: «Je n’en suis pas informé et notre produit semble avoir atteint une très bonne stabilité depuis la mi-décembre.» Il invite ensuite à changer de boîtier; mais une fois la nouvelle box branchée, les couacs persistent... Captures d’écran envoyées à l’appui, il finit par admettre la situation. Quant au patron des Services industriels, Jean-Yves Pidoux, il confesse des couacs mais explique: «Je suis politicien, pas technicien.»

«Chaque fois que les SI sont confrontés à des problèmes, ils répondent systématiquement qu’il faut patienter et que ça s’améliorera», constate le libéral-radical Pierre-Antoine Hildbrand. Elu à l’organe législatif de la ville de Lausanne, il critique la stratégie des services de Jean-Yves Pidoux: «Ils ont l’ambition de concurrencer des géants (ndlr: Swisscom, Sunrise, M-Budget) dans le domaine d’internet et de l’offre télévisée, et ils bénéficient de l’aura du service public, avec des clients captifs, donc ils ont le devoir de proposer des services à la hauteur.»

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Les commentaires les plus populaires

  • Dr Yes le 16.01.2015 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal 

    C'est ce qui arrive quand chacun se met à concevoir (de manière bâclée) sa "box" qui ne respecte ni les standards ni les normes, au lieu d'utiliser des systèmes et des appareils déjà existants . La France a eu le même genre de problèmes mais malgré plus de 5ans d'avance ils ont toujours des soucis du même ordre. Le manque de clairvoyance des gens responsables de la proposition de telles m.... aux clients est stupéfiant.

  • solic le 16.01.2015 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de tv+

    Sans tv box, tout va bien. Les problèmes sont rarissimes (internet et tv par câble). Évidemment, ça n'aide pas ceux qui désirent recevoir plus de chaines avec fonctionnalités à l'appui. Mais l'offre ne m'a jamais attiré. Quand on nous proposera la VOD, peut-etre. Mais Netflix le fait déjà.

  • Charlie le 16.01.2015 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jacquet est il largué?

    Ce monsieur Jacquet ne semble pas connaître et maîtriser son service et les produits proposés. A t il aussi un boîtier de Citycable chez lui? L'utilise t il?

Les derniers commentaires

  • Quentin le 16.01.2015 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CC

    Les SIL sont super.. Aucun soucis faut juste savoir brancher trois câbles.. C'est clair que si on vous le fait pas ca merde.. Mon paternelle travaillant chez Citycable n'est plus ont un glandeur mais travaille beaucoup (trop?) malheureusement pour la ville

  • Charlie le 16.01.2015 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jacquet est il largué?

    Ce monsieur Jacquet ne semble pas connaître et maîtriser son service et les produits proposés. A t il aussi un boîtier de Citycable chez lui? L'utilise t il?

  • Fred le 16.01.2015 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bugs en ce moment même ?

    Je suis en ce moment même en train de regarder en mode replay l'émission Envoyé Spécial de hier soir sur France2 avec un boîtier TV+ de Citycable et... Ça merde! Régulièrement l'image et le son stoppent, écran noir...

  • john le 16.01.2015 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut changer

    swisscom 2.0 plus jamais eu de problème depuis

  • Beaulieu le 16.01.2015 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonné!

    J'étais l'un des premiers à prendre cette box que j'attendais avec impatience, mais j'ai tout de suite vu qu'ils n'étaient pas à la hauteur... j'ai donc résilier, non sans mal, tous mes services chez eux, car ils étaient de mauvaise foi. J'ai même du rappeler à la responsable du service admin qu'il y avait l'art et la manière de parler au client, qu'elle n'avait vraisemblablement pas comme qualité! PAS A LA HAUTEUR, tout simplement!