Imposition des entreprises

01 décembre 2015 11:29; Act: 01.12.2015 14:45 Print

Les Vaudois iront probablement aux urnes

Les habitants du canton de Vaud voteront vraisemblablement l'année prochaine sur la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III).

storybild

(Photo: Keystone/ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION)

Sur ce sujet
Une faute?

Le référendum de la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) a recueilli plus de 17'000 signatures, alors que 12'000 étaient nécessaires, ont annoncé les référendaires. Le décompte officiel reste à effectuer.

«La RIE III ne passera pas comme une lettre à la poste», s'est félicité mardi Solidarités Vaud, qui a lancé le référendum avec le POP et plusieurs syndicats. Cette réforme «passée en force» au Grand Conseil grâce au duo Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard, conseillers d'Etat PLR et PS, avait été votée «à la hussarde» pour «éviter un réel débat», notent-ils.

Dans le canton de Vaud, la réforme prévoit de faire passer le taux d'imposition des entreprises d'environ 23% à 13,79% en 2019. «Elle va profiter essentiellement aux 131 sociétés qui déclarent plus de 100 millions de francs de bénéfices annuels. Ce sont elles qui toucheront le pactole, provoquant une véritable saignée dans les recettes des collectivités publiques», estiment les référendaires.

Défendre le service public

«On va se battre pour défendre le service public, pour défendre des choses très concrètes comme les places en crèches, les lits dans les hôpitaux, l'école ou les bourses d'études», a expliqué David Gygax, au nom du comité «Touche pas à mes services publics».

Le combat s'annonce difficile. «Nous sommes conscients de l'ampleur de la coalition que nous avons en face de nous, avec le PLR, l'UDC, le PS, les Verts et les organisations patronales. Cette coalition a des moyens incommensurables», a ajouté le syndicaliste qui espère que quelques personnalités du PS et des Verts «sortiront du bois».

Le référendum est soutenu par le POP, Solidarités, les syndicats SSP, SUD, l'Autre Syndicat mais aussi Attac ainsi que les jeunes Verts et les jeunes socialistes vaudois. Les signatures validées par les communes seront remises au canton le 21 décembre. La votation devrait intervenir au premier trimestre 2016.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le vieux mec le 01.12.2015 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titre

    Les Vaudois iront aux probablement urnes? Vous êtes sûre de votre titre?

  • M113KAWEST le 01.12.2015 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Niveau crédibilité...

    Si on peut voir la gauche s'entredéchirer à ce sujet durant les élections communales, pourquoi pas.

  • chris le 01.12.2015 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça changera rien

    Au final elles vont délocaliser quand même alors à quoi bon.

Les derniers commentaires

  • Paul Pote le 03.12.2015 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème

    Sur ce coup, la gauche a raison mais pas pour les bonnes raisons. La compensation des pertes fiscales est limitée dans le temps, ce sont les personnes qui devront passer à la caisse. Il n'est pas normal que toutes les entreprises paient le même taux d'impôt. Ce serait comme si les personnes étaient taxées au même niveau, quel que soit leur revenu. Pa règle doit être la même pour toutes les entreprises, cela ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe quoi.

  • moille janine le 01.12.2015 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oups!

    Pour l'instant rien n'est sûr, puisque probablement. Plus les patrons sont riches,moins ils paient d'impôts. Cherchez l'erreur!

  • Alain proviste le 01.12.2015 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    crèche vous avez dit crèche?

    Ha y a des subventions pour les crèches? et y a des crèches? intéressant.... Ha oui juste: le gamin deux fois par semaine un matin à la crèche 1500.- par mois^^ super subvention

  • chris le 01.12.2015 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça changera rien

    Au final elles vont délocaliser quand même alors à quoi bon.

  • PicSous le 01.12.2015 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    L'Arnaque

    Dans le canton de Vaud, la classe moyenne se saigne pour augmenter les bénéfices disproportionnés des entreprises qui bénéficies des forfaits fiscaux, à Zürich on paie la moitié moins d'impôts et on a supprimé les forfaits fiscaux, cette modification est scandaleuse c'est tout simplement une combine pour éviter de supprimer les forfaits fiscaux