Assurance maladie

21 septembre 2018 15:23; Act: 21.09.2018 15:34 Print

Les Vaudois ont payé 150 millions de francs en trop

La Société vaudoise de médecine affirme que les vaudois ont payé 5% en trop sur leurs primes maladies, pour un montant total de 150 millions de francs.

storybild

La Société vaudoise de médecine estime qu'une baisse à titre compensatoire sur les primes de 2019 serait «logique».

Sur ce sujet
Une faute?

Les Vaudois ont payé 150 millions de francs en trop pour leurs primes maladie 2018, affirme vendredi la Société vaudoise de médecine (SVM). Elle préconise une baisse compensatoire des montants pour l'an prochain.

Contrairement aux prévisions «alarmistes» de l'an dernier, on assiste non pas à une forte hausse des coûts de la santé cette année, mais «potentiellement à une baisse qui pourrait même atteindre 3%», note la SVM dans son communiqué.

Très gros écart

La hausse moyenne des primes 2018 de 6,4% pour les adultes était donc «plus qu'inappropriée». Les Vaudois ont payé «environ 150 millions de francs» en trop si la différence finale entre les primes perçues et les coûts réels s'établit à 5%.

Pour cette raison, la Société vaudoise de médecine estime qu'une baisse à titre compensatoire sur 2019 serait «logique». Elle tient surtout à souligner par la même occasion que les coûts des cabinets médicaux vaudois sont «parfaitement sous contrôle».

Davantage d'indépendance

Dans ce contexte, la SVM juge que «l'énorme décalage» entre les projections et les chiffres réels donne raison à la motion Feller/Thorens déposée en mai au Conseil national. Le texte demande de «Faire établir des statistiques incontestées par un organisme indépendant».

Fin août, le Conseil fédéral s'est dit prêt à des efforts dans les statistiques sur la santé. Le but est de produire des informations de meilleure qualité, d'augmenter la transparence et de réduire la charge administrative.

Rendez-vous lundi

Pour rappel, les primes maladies 2019 seront présentées lundi matin par Alain Berset. Le conseiller fédéral s'était attiré les foudres de la SVM en début d'année avec ses propos sur le salaire des médecins.

Le ministre de la santé a «dérapé» en affirmant que des médecins gagneraient plus d'un million de francs à charge des primes d'assurance maladie obligatoire. Pour la SVM, qui voulait une rétractation publique, «il est temps aussi que les politiques reconnaissent leur responsabilité dans le transfert continu des charges financières des cantons vers les assurances, et donc les assurés».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ptitlouis69 le 21.09.2018 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remboursement

    Scandale le patient surtout chronique qui se voit ponctionné dune quote part de 700.- et des médicaments pas remboursés à 100% et à présent nous venons linformer quil a trop payé une honte cela suffit messieurs stop

  • Tilleul le 21.09.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    pouvons nous rêver d'une baisse ?

    Va t'il y avoir 1 miracle ?

  • aurélie le 21.09.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon et ...

    si on a soit disant payé en trop où est passé le surplus? et pourquoi les primes ne cessent d augmenter chaque année.... je dis ca je dis rien

Les derniers commentaires

  • godangel le 25.09.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors

    cela sera compense...fake news

  • zigouille le 24.09.2018 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Les Vaudois ont donc payés 150 millions en trop ! ok ! comment le remboursement sera-il fait ! doit-on indiquer notre ccp ou et à qui ! Merci à un élu de me répondre !

  • Anonyme le 24.09.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    J'ai travaillé à l'ACI, maintenant retraité, évidemment en phase directe avec les salaires de ces "Beaux Messieurs" administrateurs et directeurs des Caisses Maladie. Etant sous l'autorité du secret fiscal, je ne peux évidemment strictement rien divulguer dans ce commentaire.! Tout ce que je suis en mesure de prétendre, c'est qu'ils n'ont évidemment pas vraiment de problème de fin de mois.!!! Ceci tout en étant malgré tout de très bons contribuables.!

  • roby le 23.09.2018 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    encore des augmentations ???

    Et on doit continuer a payer sans rien faire ? non mais c'est un scandale et plus encore que nos politiques ne font rien ou ils font semblant. Je ne vous dit pas bravo !!!

  • Eric le 23.09.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Système dépassé

    Un système totalement à changer et qui doit devenir une affaire cantonale. Le paradoxe est que malgré 150 millions de trop, dans un canton comme Genève en 2017 ils ont envoyé 56 millions de poursuites pour prime impayées et ou le canton a du intervenir. Bientôt sur une prime de 350.- il y a seulement le 40% qui sert pour les soins, le reste sert pour payer la structure de la caisse maladie et toutes les charges.