Lausanne

11 décembre 2019 13:15; Act: 11.12.2019 13:19 Print

Les WC de la Riponne sont rouverts en journée

Les autorités communales avaient fait fermer ces toilettes publiques la journée car les toxicomanes allaient s'y piquer.

storybild

(Photo: Fred Nejad)

Sur ce sujet
Une faute?

La Municipalité lausannoise a décidé de faire ouvrir de nouveau les portes des cabines WC de midi à 19h sur la place de la Riponne, au centre-ville, indique «24 heures».

Depuis le 15 mai 2019, les passants qui désiraient se soulager dans les WC publics de cette place trouvaient portes closes de 12h à 19h. L’exécutif communal espérait ainsi contraindre les toxicomanes à fréquenter l’Espace de consommation sécurisé (ECS), ouvert en octobre 2018 à la place du Vallon, plutôt que les cabinets pour se shooter. Situé à 750 mètres de là, l'ECS peinait à faire le plein. Il a depuis permis de réaliser 12'000 actes de consommation et d'éviter qu'ils ne soient faits dans des conditions précaires (espace public, cages d'escaliers, toilettes publiques, logements des usagers). Si ces chiffres sont inférieurs aux estimations qui avaient été faites, la fréquentation suit une courbe ascendante, en particulier depuis septembre 2019.

Rénovées pour un coût de 350'000 francs, ces WC publics désormais autonettoyants avaient ouvert en septembre 2018. Seulement voilà: le Distribus, qui distribue du matériel d’injection stérile, continuait à se tenir à disposition à proximité. Des individus continuaient alors à aller se piquer dans ces WC à disposition à quelques pas, rendant les lieux insalubres.

(fnt)