Vevey (VD)

12 mai 2019 18:44; Act: 13.05.2019 10:28 Print

La campagne autour du parking souterrain dérape

Les partisans du parking sous la Place du Marché ont porté plainte contre x à cause de la destruction de certaines de leurs affiches.

storybild

Plusieurs dizaines d'affiches à travers la ville ont reçu le même traitement. (Photo: DR/ maplace.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

La votation du 19 mai à Vevey (VD) sur le parking souterrain échauffe les esprits. Les partisans de cette solution annoncent dimanche avoir déposé plainte contre x après destruction et saccage d'un grand nombre de leurs affiches.

Le comité maplace.ch a découvert ça dimanche matin, explique Philippe Oertlé, porte-parole, indigné par ces méthodes. Plusieurs dizaines d'affiches ont subi de tels traitements, sans qu'il y ait de revendications précises.

Dans un communiqué, le comité en faveur du parking souterrain «déplore fermement cette atteinte» au droit démocratique qui permet à chacun de s'exprimer dans le respect mutuel. «La violence de cette action» montre que ce droit démocratique a été «transgressé» à Vevey.

Point Godwin atteint dans l'escalade

Selon un communiqué des partisans du parking, cette action de saccage des affiches est «concertée» et va donc «bien au-delà de la prouesse de quelques fêtards». Sur les réseaux sociaux, c'est carrément le camp adverse qui est taxé d'extrémiste et incriminé: «Manifestement à cours d'arguments, les opposants ont passé la nuit à saccager les affiches des initiants à travers la ville!!! »

Si bien que le comité Notre Ville, qui s'oppose à un parking sous la place du Marché, a tenu a réagir dimanche après-midi en précisant que ses membres n'en étaient pas responsables ni n'avaient encouragé de telles actions. «Le comité Notre Ville les déplore, d'autant que ses propres affiches et panneaux ont été l'objet depuis le début de l'affichage du même type d'attaques.»

Les anti-parking ont également fustigé la phrase suivante sur la page Facebook de maplace.ch: «Ces actes sont dignes des périodes les plus sombres de notre histoire.» La réponse du comité Notre Ville: «Généralement, on désigne par là le nazisme et la shoah! Vous-vous vraiment comparer l'extermination de millions de personnes à la dégradation de quelques affiches?»

Le fameux point Godwin (moment de la discussion qui bascule dans une comparaison avec le nazisme) a ainsi été atteint dans cette campagne, malgré que Philippe Oertlé ait souligné que les partisans du parking veulent un débat pacifique et respectueux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • oui au parking le 12.05.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    navrant

    un tel déferlement de haine me dépasse... mais quelle bassesse et quelle bêtise. Vevey a perdu de sa superbe

  • Odile Jean le 12.05.2019 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exemple sur LTP

    Wesh bienvenue au new Vevey... depuis qu'ils ont fait le parking sous terrain à la Tour de Peilz, tout le monde est content maintenant y compris les commerces. Je ne comprends pas pourquoi autant de haine ressort face à ce projet, moins de nuisances, possibilité de se garer et continuer à fréquenter les commerces du centre, c'est si affreux ???

  • Jamais sans ma voiture le 13.05.2019 04:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vevey bled sinistré.

    je pollue plus grâce à la gauche, déjà qu'avec les arènes comme je sais qu'il n'y a pas de place pour me parquer, je ne viens plus à Vevey et je vais directement à Chatel St-Denis ou à Rennaz, c'est plus simple pour faire mes achats, pas besoin de se compliquer la vie, de la caisse du magasin à ma caisse(voiture)! Que l'on veuille ou non,ce parking serait utile aux commerçants.

Les derniers commentaires

  • ancien de montreux le 14.05.2019 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    2x3 voies

    mince encore une fois, je croyais que le parking Place du marché était déjà en fonction et que le tunnel de 2x 3voies sous vevey l' était aussi (1,7 km) vevey a de jolis politiques, presque mieux qu'à Montreux, tcho!

  • Anne-Marie le 14.05.2019 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    N'est-ce pas passible d'une amende?

  • Citoyen plastifié contre son gré le 13.05.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Evolution An zéro

    Eh ben voilà, nous sommes de retour à l'école enfantine (; ce n'est pas moi c'est l'autre)! Perso, j'ai très envie de porter plainte contre la commune pour pollution volontaire! En effet, avoir laissé placarder n'importe où des affiches sur support plastique fixés avec des attaches plastiques est complètement débile! Le pire de l'histoire est que la ville de Vevey a installé des supports amovibles supplémentaires justement pour les votations, donc ces affiches sauvages auraient dû être interdites! Tout ce plastique restera encore longtemps sur les candélabres, dans les jardins ou ailleurs...

  • Jean-Louis. Roche le 13.05.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites comme a Genève

    il y a longtemps Genève a fait un parking sous le lac.....et il se porte tres bien [souvenir d ado]:-):-):-):-):-)

    • Jamais sans ma voiture le 13.05.2019 04:41 Report dénoncer ce commentaire

      Vevey bled sinistré.

      je pollue plus grâce à la gauche, déjà qu'avec les arènes comme je sais qu'il n'y a pas de place pour me parquer, je ne viens plus à Vevey et je vais directement à Chatel St-Denis ou à Rennaz, c'est plus simple pour faire mes achats, pas besoin de se compliquer la vie, de la caisse du magasin à ma caisse(voiture)! Que l'on veuille ou non,ce parking serait utile aux commerçants.