Lausanne

04 novembre 2018 17:06; Act: 04.11.2018 20:00 Print

Les amateurs de jeux vidéo se sont régalés

Les jeux vidéo ont fait le bonheur des gamers et des familles ce week-end, lors de la 2e édition de l'International Gaming Show à Lausanne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les amateurs de jeux vidéo se sont donné rendez-vous ce week-end à Lausanne. La rencontre a attiré près de 7500 visiteurs, deux fois plus que l'an dernier. Grâce à une formule davantage axée sur les familles et à la présence du joueur vedette Kinstaar, 18 ans.

«Le jeune Fribourgeois d'origine vietnamienne est une star pour les fans du jeu vidéo Fortnite. Il a été engagé en début d'année par l'équipe professionnelle française Solary. Il possède 670'000 abonnés sur sa chaîne Youtube», a expliqué dimanche à Keystone-ATS Pascal Duperret, porte-parole de l'International Gaming Show (IGS).

La manifestation proposait trois tournois e-Sport: Fortnite, FIFA 19 et Hearthstone. La compétition pouvait être visionnée sur une plateforme qui a comptabilisé plus de 300'000 vues en vidéo en continu (streaming).

Aussi pour les familles

Plusieurs activités étaient dédiées au grand public. «Notre objectif était d'attirer davantage de familles, et c'est réussi», a ajouté M. Duperret. De nombreux jeunes sont venus avec leurs parents. Au menu: des initiations, des conférences et du «coaching gaming» où des joueurs aguerris expliquent les finesses de certains jeux.

Le transfert de la manifestation de Beaulieu au SwissTech Convention Center s'est avéré «judicieux». «Cela nous a permis de tirer profit de la proximité avec la communauté de l'EPFL», a expliqué le porte-parole. Et d'inclure la LAN party d'automne de PolyLAN, sorte de coupe de jeux vidéo où chaque joueur est invité à participer à un grand nombre de jeux afin de récolter des points pour son équipe.

Potentiel

Pascal Duperret espère qu'une troisième édition se tiendra l'an prochain. «On va débriefer, mais à titre personnel j'aimerais qu'on aille de l'avant», a-t-il ajouté. Le rendez-vous a un potentiel de progression. A l'étranger, ce genre de manifestation réussit à remplir des stades entiers, rappelle-t-il.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michou le 04.11.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la Horde

    Cest cool de voir ces rencontres, aujourdhui à passé 50 ans je nai plus que quelques heures par mois mais je ne renie ni ne regrette mon passé de très gros joueur. Vive le jeu et le-sport!

  • Mégane Mivelaz le 05.11.2018 00:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Jy suis allée, jai constaté que cétait très vide et très pauvre, moi qui apprécie le jeu vidéo, jy ai retrouvé tout ce quil y a de plus commercial pour accueillir des jeunes de 12 à 15 ans, rien pour un public dadultes. Moi qui espérais voir de la nouveauté... Heureusement que mes places étaient offertes, jaurais eu mal de payer 25.- pour ça.

  • Jean f le 04.11.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Programmation le même week-end que la blizzcon, du coup pas foutu les pieds là-bas.

Les derniers commentaires

  • Republic of gamars le 06.11.2018 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    pff...

    Encore et Toujours les même jeux pourris.... Pensez à changer un peu de disque....

  • Edouard "D4wn" Mermod le 05.11.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Fautplusd'Events

    Prix peut-être un peu cher pour les chômeurs, dommage de ne pas avoir bénéficié de la réduction étudiant :-) Niveau tournois pro, Hearthstone au top avec le stream. Fortnite correct, dommage au niveau des points de donner si peu d'importance au classement de fin de partie, ça avantage énormément les très bons joueurs comme Solary (qui, sans surprise, on pris de la bonne place sur le podium avec LDLC), mais au moins ça offre plus d'action et moins de camp. Animation Just Dance au top! Seul "petit" bémol, pas moyen de voir le nombre d'inscrits aux petits tournois Merci aux orgas !

  • Doudou le 05.11.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    à améliorer

    Hormis et heureusement d'ailleurs le tournoi Fortnite, avec ces fans très jeunes (10-15ans moyenne d'age) sans oublier la petite polylan le contenu de cette IGS est un peu pauvre. Peu de stands intéressants et peu d'animations à part Just Dance et un groupe de 30 à 40 personnes sur Smash Bros qui mettaient une grosse ambiance. Il continuer à organiser ce genre d'évènements mais améliorer le contenu ;

  • Yann le 05.11.2018 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et les retro?

    Est-ce qu'il y a du retrogaming dans ces salons?

    • Anthony le 05.11.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yann

      Oui oui il y a un espace retro gaming

  • roro le 05.11.2018 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    roro

    25.- la rentrée je suis rester cher moi pour gamer c est gratuits

    • D4wn le 05.11.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Rép Roro

      L'idée est de proposer l'accès à des jeux VR, des jeux rétros (Nintendo 64, NES) mais aussi des dernières sorties (Spiderman). Je ne sais pas si tu as tout ça chez toi mais si oui tant mieux :-) mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ^^ Et si tu es fan de Fortnite il y avait une équipe professionnelle (Solary) avec des joueurs de renommées mondiale, et parmis eux un ancien joueur LCS Suisse (Airwaks)