Vaud

14 mai 2019 13:13; Act: 14.05.2019 13:19 Print

Les antennes 5G passent là où il n'y a pas de réseau

Deux projets d'opérateurs sont accueillis de façon bien différente à Nyon, où une pétition a été lancée, et à Saint-Sulpice, où les habitants regrettent le manque de réseau.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

A Nyon, une pétition est née des inquiétudes de la population concernant des tests prétendument exécutés par Sunrise pour mettre en fonction une antenne 5G, rapporte mardi «24 heures». Sollicités par les auteurs de la pétition, le syndic explique pourtant qu'aucune demande n'a été déposée en ce sens. L'opérateur explique au journal que la 5G n'y est effectivement pas exploitée et qu'aucun changement n'est intervenu récemment, mais que les éventuelles demandes seront effectuées en temps voulu. La population, elle se tient prête à réagir.

Ce n'est toutefois pas le même scénario qui se déroule en ce moment à Saint-Sulpice, rapporte toujours «24 heures». Un projet de modification d'une antenne existante au centre du village a été déposé par Salt, sans pour l'instant faire beaucoup de vagues. Deux autres projets de Swisscom sont également sur les rails.

Or, la commune a elle-même mis à disposition des terrains communaux pour boucher ce que le quotidien vaudois appelle un «trou noir» de réseau. Dans un sondage mené en 2017, une très mauvaise couverture mobile était en effet pointée du doigt par les habitants, avec notamment des coupures d'appel, voire même l’impossibilité de téléphoner. Les projets en cours devraient permettre aux trois opérateurs principaux d'émettre et donc d'améliorer leur service dans le village. Ils vont cependant tous ouvrir la possibilité de diffuser également la 5G, ce qui ne semble pas faire énormément réagir les habitants pour le moment.

Carte des antennes 5G en Suisse

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marius Marcel Alexandre le 14.05.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un petit refrain

    Zéro réseau, zéro tracas, zéro blabla !

  • Doc le 14.05.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'égoïsme

    De même en campagne, ça râle pour les antennes 5g mais nous on se tape encore des connexions AU CABLE de 5mega/s Merci de pas casser les pieds au reste de la populace qui veut, elle aussi être connecté de manière convenable

  • bip bip le 14.05.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour moi

    Les ondes bof ça reste à prouver, mais changer de Natel ça non, c'est terminé le jeu de changer pour changer, je rentre plus dans se combat d'options qui servent à rien.

Les derniers commentaires

  • Bou bou le 15.05.2019 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pays de bisounours

    Quand il y aura la 5g tu seras à ton 3ème téléphone, et personne te demande de changer de natel, c'est fait pour ceux qui veulent être connectés.... Si la technologie te dépasse abstient toi de donner ton avis de vieux je, decerebrer

  • Andrea le 15.05.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Des conneries

    Pour le fric la 5G et puis chaque année des nouveautés sur les portables et bla bla ! Ça suffit vous mettez nos jeunes à genoux !!!

  • Bienvenue aux le 15.05.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    5 Gugus

    Les futurs cancereux vous saluent. Les impôts etant bas nous aurons les moyens de payer des medicaments. Le village envisage de changer de nom. Ce sera Saint Supplice.

    • Jean Marc le 15.05.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      faux

      La 5G est moins nocive car les ondes sont dirigée dans les directions des utilisateurs actif, alors que les ondes de la 4G arrose complètement un secteur complet....

  • Peter le 14.05.2019 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur réseau

    Ceux qui sont contre la 5g, c'est les mêmes qui aimeraient plus d'antennes car pas de réseau chez eux. Chercher l'erreur.

  • Lanternaud le 14.05.2019 21:22 Report dénoncer ce commentaire

    cauchemar

    me suis couché avec la 4g et me suis réveillé en fathi d.