Renens (VD)

19 juin 2011 13:47; Act: 19.06.2011 14:52 Print

Les caméras de surveillance plébiscitées

Renens se dotera de caméras de surveillance sur la place de la Gare et dans les endroits sensibles de la ville. L'initiative populaire du parti libéral-radical «pour renforcer la sécurité» a été acceptée dimanche par 57% des voix.

Une faute?

Les citoyens ont accepté par 1916 voix contre 1440 que la Municipalité dispose des crédits nécessaires à la pose de caméras. La participation s'est monté à 26,8%, a communiqué la ville. «Nous n'osions pas y croire, mais le résultat est sans appel, c'est une belle victoire», a déclaré à l'ATS Roland Divorne, conseiller communal PLR.

La gauche a voulu ignorer le sentiment d'insécurité de la population: il est pourtant bien réel, a ajouté le responsable du comité d'initiative. La Municipalité va devoir se mettre au travail pour réaliser ce projet.

Lancée en avril 2010, l'initiative libérale-radicale avait abouti avec 2122 signatures valables alors que 1857 étaient nécessaires. Elle faisait notamment suite aux incivilités commises par des bandes de jeunes fin 2008 aux alentours de la gare.

Majoritaire à la Municipalité comme au Conseil communal, la gauche s'était prononcée contre ce texte, mettant en cause l'efficacité des caméras et souhaitant privilégier la prévention. Selon elle, les tensions se sont apaisées et Renens est dans la moyenne des villes vaudoises en terme de sécurité.

(ats)