Suisse romande

09 avril 2019 20:24; Act: 09.04.2019 21:27 Print

Les cantons se réveillent face aux dangers de la 5G

par Francesco Brienza - Vaud bloque la pose d’antennes jusqu'à nouvel avis. L'idée fait son chemin ailleurs et ravit les plus sceptiques.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Des élus et des citoyens de tout le pays sont partis en guerre ces dernières semaines contre le déploiement d’émetteurs 5G. Dans le canton de Vaud, ils ont obtenu une victoire importante, mardi: l’État a annoncé qu’il «gelait provisoirement» les autorisations d’en installer. Il se montre ainsi prudent, jusqu'à ce que Berne livre ses conclusions sur les impacts de la technologie sur la santé. Même réflexe à Neuchâtel, où une décision similaire a été prise, selon la RTS. Dans un second temps, le Conseil d'État vaudois se prononcera sur un moratoire, souhaité par les députés hier.

Sondage
La 5G pour vous, c'est...

Ce réveil des autorités réjouit les anti-5G. «C'est une très bonne nouvelle, salue Léon Warnier, juriste vaudois et électro-hypersensible. Les élus ont pris leurs responsabilités.» Mais l’Urbigène reste vigilant. «Il convient de garantir la sobriété, la transparence, l’information et la concertation en matière d’exposition au rayonnement de la téléphonie mobile.»

Les autres cantons romands semblent moins pressés d'agir. A Genève, l'État se dit «attentif au débat en cours», mais n’a pas l’intention de geler les permis de construire. Peut-être y sera-t-il contraint puisque le Parlement cantonal se penchera sur une motion d’un élu PDC qui demande lui aussi un moratoire sur la question. En Valais, une proposition similaire des Verts sera discutée lors d’une prochaine session du Grand conseil. A Fribourg enfin, cinq questions parlementaires sont en suspens. Les réponses sont attendues avant l’été

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Morningstar le 09.04.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'imp'

    S'inquiéter de la 5G alors que le monde tourne en 2G, 3G, 4G, wifi depuis des années et des années. Les gens ont peur mais s'achètent le dernier iPhone ou Samsung chaque année. Surtout changer rien, c'est un peu comme les ecolo qui pourtant pondent des enfants comme des poules, roules en diesel et partent en vacances en avion.

  • C. Èkonu le 09.04.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    .....

    Les lobbyistes auront de toute façon le dernier mot... je veux dire... le bon chèque aux bons partis., .. et aux bons politiciens. Les électeurs ne sont que les contribuables...

  • Akinamatata le 09.04.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont en reparle...

    Ont Parie que ces antennes vont quant même être installées? Franchement, vous croyez VRAIMENT que l'avis de quelque citoyens aura un poids quelconque sur les sommes qui sont en jeux? Et vous croyez vraiment que la suisse va accepter de prendre un retard monumental sur sont réseau cellulaire face au reste du l'Europe? Penser ce que vous voulez, mais les semaines qui vienne vont me donner raison. Et donner tord à tout les rêveurs d'écolo.

Les derniers commentaires

  • Mâchuet le 10.04.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    futur

    Quand tous les gamins naîtront sans bras pas bien malins alors pour palper la gigabit.

  • Ondes Nocives le 10.04.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Sondage

    20 pour cent d ´ inconscients, 80 de prudents! Tout est dit!

  • vinch le 10.04.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y a pas que l homme.

    bonsoir, personnes dans les commentaires à parlé des abeilles qui sont déjà bien désorienté par la 4g.les apiculteurs resense plus que la moitié des ruches habitées. et vos chiens et chats.,..dont les sense bien plus sensible que l homme égoïste...reflechiser svp. merci.

    • Faut Tout Lire le 10.04.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr que si

      Oui, regarde sous Seth Bert, Il en a déjà parlé hier ! Les oiseaux aussi sont désorientés! En Hollande qui a déjà des réseaux de 5G randes Conneries, les scientifiques ont constaté cette désorientation et que certains canards essayent d ´ échapper aux ondes en gardant la tête sous l ´ eau plus longtemps qu ´ à l ´ accoutumé. Mais ceci les inconscients ne l ´ admettront jamais! Ils se moqueront et seront les premiers à pleurer lorsque ces effets nosifs les empoisonneront!

  • Oups trump le 10.04.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Antenne chinoise et non amerloc

    Car le marche suisse est au chinois et non au americain. Tout simplement

  • Linda le 10.04.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf!

    Trop contente!!! J espère de tout coeur que la 5G ne passera pas! Marre de ces ondes toxiques partout! Protéger la santé est bcp plus importante que le tel mobile! Depuis cette soit disant "connexion natel et réseaux sociaux" les gens sont de plus en plus déconnecté des autres et collés à leur tel ou tablette, y a plus d échange... c est triste quand même.

    • Véritas le 10.04.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

      Tord et raison

      vous avez raison mais aussi tord il faut vivre avec son temps et rien n'est prouvé dans sa dangerosité, et la wifi a la maison le four micro onde etc devrait aussi être banni selon vous? il y a malheureusement des personnes plus sensibles que d'autres comme ils y a des personnes allergique souvent malade qui ne supporte pas la fumée et j'en passe le véritable problème pour la santé c'est les pesticides qu' on avale depuis des générations.