Lausanne

23 août 2009 22:44; Act: 23.08.2009 21:51 Print

Les déchets ne passent plus par le tunnel Tridel

par Joël Burri - Le souterrain construit pour permettre aux ordures de rejoindre en train l’usine Tridel est endommagé.

Une faute?

Le tunnel censé éviter que la ville ne soit traversée par des camions menant les ordures à l’usine d’incinération Tridel est fermé. Le sol de l’ouvrage est déformé par endroit. Les rails seraient ainsi surélevés de 17 cm par endroits, selon nos informations.

Le rapport d’activité 2008 de la Municipalité mentionne de plus que le gonflement du radier, la base du tunnel, entraîne un «soulèvement et des tensions» dans une canalisation voisine, qui sert à dériver les eaux de la rivière La Louve. Cette conduite a ainsi dû être sectionnée.

Le rapport d’activité explique également que les travaux de construction du tunnel ferroviaire «ne sont toujours pas formellement réceptionnés». Olivier Français, municipal en charge des Travaux, résume ainsi: «C’est une malfaçon, dont la réparation sera prise en charge par l’entreprise ayant mené les travaux dans le cadre de la garantie.»

Mais selon notre source, la réparation du «déchoduc», qui devrait commencer ce matin, pourrait être retardée faute d’un accord entre les parties. Les travaux, dont le coût devrait atteindre les 3 millions de francs, devraient durer au mieux jusqu’à fin octobre.

Long de 3850 m, la construction du tunnel Tridel a coûté 74,6 millions de francs. L’ouvrage inauguré en 2007 traverse le sous-sol lausannois de Sébeillon à l’usine située près de la Sallaz.