Vaud

01 mars 2016 17:49; Act: 01.03.2016 17:57 Print

Les élus refusent de gracier le chien Chalom

Le sort de l'animal, condamné à l'euthanasie après avoir mordu plusieurs personnes, a occupé les députés vaudois mardi.

storybild

Les députés ont probablement scellé le sort de Chalom. (Photo: PEA)

Sur ce sujet
Une faute?

A une écrasante majorité, le Grand Conseil vaudois a classé une pétition munie de 1700 paraphes demandant la grâce de l'animal. «Nous avons voté une loi dans cet hémicycle, elle doit s'appliquer», a affirmé sans détour Marc-Olivier Buffat, chef du groupe PLR. Et d'estimer que la protection de la sécurité publique doit l'emporter sur toutes autres considérations. Le député a dès le départ préconisé le classement de cette pétition.

Au micro, Marc Oran de La Gauche a lui pris la défense de l'animal, un Hovawart de huit ans. «On ne met pas sa main dans l'écuelle d'un chien qui mange», a-t-il lâché, pointant plutôt du doigt le comportement d'une des personnes qui s'est fait agresser par le chien.

Plus tôt, l'élu avait déjà déposé une interpellation au Grand Conseil. Il y affirme que depuis que le chien est détenu au refuge de Sainte-Catherine à Lausanne, «son comportement est sans reproche». Pour lui, l'euthanasier revient «à sortir un bazooka pour tuer un moustique qui vous embête». Il ajoute qu'un couple est aujourd'hui prêt à accueillir l'animal.

Pas la peine de mort

Même topo du côté de «Pour l'égalité animale» (PEA): «Même les plus graves criminels ne méritent pas la peine de mort, alors comment peut-on ôter la vie à Chalom à cause d'erreurs humaines?» L'association affirme dans un communiqué, vidéo à l'appui, que Chalom est un chien «obéissant, gentil, joueur et complice».

Reste que l'animal «a mordu plusieurs personnes, parfois gravement», avait rappelé le Tribunal fédéral dans un arrêt en janvier 2015. Chalom s'est montré particulièrement agressif envers toute personne s'approchant de lui lorsqu'il se nourrit. Une de ses victimes s'est notamment vue arracher une partie de ses lèvres et de sa paupière.

Euthanasie confirmée

Le TF avait alors confirmé une décision de 2012 de l'Office vétérinaire du canton de Vaud de l'euthanasier. Selon lui, le risque d'attaques envers des êtres humains est réel et il ne peut être écarté par une autre mesure moins sévère. Il avait ainsi débouté le détenteur du chien, domicilié à Yverdon-les-Bains (VD).

Déterminé, ce dernier a déposé une demande de grâce devant le Grand Conseil vaudois. Le service juridique et législatif avait toutefois émis un préavis négatif selon lequel la demande était «irrecevable car elle ne pouvait être déposée pour aider un chien, mais uniquement des humains».

Vingt francs par jour

Mardi, dans cet énième épisode de la saga Chalom, Jacqueline de Quattro n'a pas changé son discours: «Quand on n'a plus d'argument, on essaie la pression», a regretté la ministre en charge de la sécurité et de l'environnement.

En raison des diverses procédures lancées par le maître de l'animal «on n'a pas pu endormir ce chien», a-t-elle répliqué à ceux qui pointaient du doigt les lenteurs de l'Etat. Et la PLR d'ajouter que la garde de Chalom coûte 20 francs par jour.

Au final, le résultat a été net: par 108 voix contre 12 et 5 abstentions, les députés ont classé la pétition. Et probablement scellé le sort de Chalom.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chelsea le 01.03.2016 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    société à l'envers

    On euthanasie les chiens mais on laisse courir les violeurs et les pédophiles. Elle est belle la société...

  • Sandra le 01.03.2016 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Une fois de plus c'est le chien qui va payer de sa vie pour les conneries des humains et une fois de plus merci à nos élus !!! C'est bien triste mais tout se paie dans la vie... Avis aux personnes qui ont voté l'euthanasie.

  • Duvent le 01.03.2016 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On punit toujours le chien ...

    A quand la piqûre pour les politiciens stupides ? .... Le jour où ça passe, il faudra du stock !

Les derniers commentaires

  • he le 05.03.2016 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça suffit l'acharnement sur nos députés

    il est temps de fermer cette fenêtre , c'est indécent de laisser madame de Quattro en patûre, mettez plûtôt le couple Bardet de Romont à cette fenêtre pour que les électeurs abusés puissent ce déchainer encore heureux qu'il soit eutanasié , il était de toute manière irrécupérable , les autorités communales feraient bien de mettre des limites aux propriétaires de chiens indignent de posséder un animal un enfant mordu est toujours un accident de trop

  • Nico le 03.03.2016 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO LES......

    On supprime un chien pour la connerie et la mauvaise éducation de son de son maître !!! Quand à notre gouvernement, peut-on euthanasier certains débiles ??? Il faudrait.....

  • Education est d'or le 03.03.2016 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    @ Jean Luc

    Faux Jean-Luc ! Dès qu'on adopte un chiot, il faut lui donner à manger dans la main et lorsqu'il mange, le laisser caresser par ses enfants, nous. C'est un chiot, il prendra ça pour un jeu et JAMAIS il ne sentira un geste pour lui voler cette gammelle. Nous l'avons fait avec TOUS nos chiens TOUTES races confondues, et lorsque quiconq s'approche de la gamelle il n'y a JAMAIS eu un SEUL rônement! Au contraire le chien branle la queue

  • Shelby le 02.03.2016 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vidéo à voir impérativement

    l imbécilité humaine.... voilà une vidéo ci dessous qui démontre bien pourquoi un jour un chien peut péter un câble devant le comportement "IDIOT" de ces parents qui laissent leur enfant martyriser ce chien, et trouve ça drôle !!! le jour ou il se retournera contre ce petit il sera effectivement euthanasié et l enfant marqué à vie pour des parents inconscients !!! grrr. .. je rage tellement pour cette mauvaise décision prise par la TF !!! https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1526605327636362&id=100008607288894 Chalom, pardonne à ces humains de t avoir condamné à mort juste parce qu ils ne tiennent pas compte de l action stupide de ceux que tu as mordu ...

  • Jean Luc le 02.03.2016 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre gosse

    Pff, si le chien avait complètement défiguré le gamin, on se scandaliserait que les autorités ne font rien, j'ai eu au moins 4 chiens, aucun ne mordait si on lui retirai sa gamelle, l'éducation du chien y est pour quelque chose, mais il y a aussi une part d'inné dans l'animal,les chiens dominants mais qui sont peureux sont agressifs, vous ne pouvez pas changer celà.