Les Diablerets (VD)

18 juillet 2018 22:16; Act: 18.07.2018 22:25 Print

Les fameux oeufs rouges vendus 2000 francs pièce

Quarante anciennes télécabines d’Isenau, datant de 1974, cherchaient preneur. Les intéressés ont été nombreux à se manifester.

storybild

Surnommées les oeufs rouges, les cabines d'Isenau cherchent preneur. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vente s'est ouverte mardi, à 8 h. Et, très rapidement, les premiers courriers électroniques ont commencé à affluer. Nombreux ont été les passionnés qui ont souhaité s’offrir l’une des mythiques télécabines d’Isenau, surnommées les oeufs rouges. Vers 11 h déjà, le syndic d’Ormont-Dessus (VD) et membre du conseil de la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, Philippe Grobéty, annonçait: «Je n’ai pas encore de chiffre précis, puisque tous les mails n’ont pas été relevés. Mais il est certain qu’il n’en reste plus beaucoup qui n’ont pas trouvé preneur.»

Dans un premier temps, 40 télécabines ont été mises en vente au prix de 2000 francs. Plus tard, dix autres seront vendues aux enchères. En tout, la fondation espère en tirer entre 100'000 et 120'000 francs. En outre, elle conservera une dizaine de ces oeufs rouges. «Leur affectation n’est pas totalement définie mais il nous paraissait nécessaire d’en garder quelques-unes. Nous pourrions, par exemple, les utiliser dans le cadre de manifestations», explique Philippe Grobéty.

Pour rénover ou démonter

L’argent ainsi récolté servira au financement des nouvelles installations, dont le budget s’élève à 13,5 millions de francs. Si les fonds propres ont d’ores et déjà pu être réunis (4,5 millions de francs), la participation cantonale doit encore être validée par le Grand conseil vaudois cet automne. De plus, quelques oppositions n’ont toujours pas pu être levées. Alors, le projet verra-t-il le jour? «Je ne veux plus me prononcer sur cette question. Ce dossier est un véritable serpent de mer. Ce que je peux dire, en revanche, c’est que nous n’avons pas de concession à l’heure actuelle.»

Dans l’éventualité où les nouvelles remontées mécaniques passeraient à la trappe, le montant découlant de cette vente des cabines servira au démantèlement des anciennes installations. Et, même en cas d'acceptation, le domaine d'Isenau devrait rester fermé cet hiver, puisque les nouvelles infrastructures ne pourront pas être terminées à temps.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jimi Nosti le 18.07.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dr

    La fin dune heureuse épopée vers lor blanc et la modernité dune fabuleuse époque ! Le souvenir du bonheur en tant quenfant insouciant ayant eu la chance davoir ses souvenirs merveilleux en montagne avec ses parents :) une insouciance enfance heureuse que lon aimerait tellement offrir à nos enfants ... les temps ont malheureusement changé .., mettez men une de côté.

  • Quede Bonmoments le 18.07.2018 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin

    Le modèle avec la trappe dans le toit... que de souvenirs ...

  • Domdom le 18.07.2018 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les diablerets

    Pas de télécabine = la mort des diablerets dommage les opposants reflechisser bien .... moi je suis pret a ouvrir un compte participatif pour sauver une station

Les derniers commentaires

  • Dolmen le 19.07.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'oeuf au riz

    Attendez Pâques pour les vendre

  • Lileau le 19.07.2018 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Is no bad

    Est ce qu'on pourrait financer un téléphérique qui partirai du même endroit que celui de Glacier 3000 mais en direction d'Isenau ?

  • ded3 le 19.07.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff la mode

    y en a qui collectionne tout...si jamais je fais vide grenier le week end prochain LOL ps: à mes voisins ,je ne veux pas voir 1 magnifaiiiique cabine rouge dans mon voisinage...

    • Lucien le 19.07.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ded3

      ben si y mettent ça dans leur jardin et que tu supporte pas ben t'aura plus qu'à déménager !

  • Jules le 19.07.2018 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sports hivers

    Quand je pense que si les Diablerets avaient été plus au sérieux lors de la candidature pour la création d'un centre national pour les sports d'hiver, il n'en seraient peut-être pas à compter des ufs.

  • Sonor le 19.07.2018 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aberration

    Financer la fin le pompon. Entre cette famille ennuie et la commune, fondation qui communique mal... Je pense qu'elle verra le jour. le projet du début était tellement mieux. Des années d'espoirs pour ça.... 2000? un objet de collection certes mais qui va sinon à la ferraille! Rêve détruit D'autres ont été plus cools pour des remplacements d'installations WSO, j'avais failli en avoir une au Super St Bernard en son temps... Sans compter qu'évidemment "déplacement à votre charge" (normal) et "pas de possibilité de choisir la cabine". Sans rancune, fan des Alpes Vaudoises et R.M, mais ces jours...

    • Dico Bescherelle le 19.07.2018 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      Moi pas comprendre

      Est-ce que vous-même vous comprenez ce que vous écrivez ?

    • ficus le 19.07.2018 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sonor

      Essaie de mettre les mots dans l'ordre. ... peut-être qu'on comprendra. .