Paléo

23 juillet 2018 19:39; Act: 23.07.2018 19:39 Print

Les festivaliers ont été bien gardés

L'édition 2018, 43e du nom, a connu moins de vols et d'infractions de toutes sortes.

storybild

Le festival a vu diminuer le nombre de vols. Les infractions en général sont restées faibles. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bilan de la sécurité du dernier Paléo Festival est positif, a indiqué hier la police cantonale vaudoise. La bonne coordination des services engagés à Nyon a permis d’éviter tout problème majeur et «les infractions commises sont très faibles en regard de la présence d’environ 50 000 personnes par jour sur le site».

Le nombre de vols a été trois fois plus faible qu’en 2017 et celui des délits a diminué de moitié. Seule une dizaine de plaintes pénales ont été enregistrées pendant cette 43e édition, environ le même nombre que l'an dernier, qui était déjà l'année la plus basse depuis 2012.

Peu de problèmes de drogue

Les policiers ont interpellé et dénoncé 73 personnes (130 en 2017) pour consommation de produits stupéfiants et petit trafic. Ils ont saisi environ 250 grammes de produits cannabiques, ainsi qu'un peu moins de 30 grammes de cocaïne. Trois personnes ont été déférées à la justice pour petit trafic de stupéfiants ou vol.

«La consommation de drogue est présente, mais nous ne sommes pas dans une situation où elle pose un problème de sécurité publique. Les gens savent que le dispositif sécuritaire est important, et qu'il y a des contrôles», a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Des bobos, mais surtout des petits

La permanence médicale a, quant à elle, traité 3000 personnes (2700 en 2017), généralement pour des problèmes bénins allant «du sparadrap au point de suture». Huit ont dû être conduites à l'hôpital pour un contrôle ou des soins.

Pendant les six jours du festival, la sécurité a mobilisé 1063 collaborateurs qui ont totalisé 43'000 heures de travail et le service médical a été assuré par 105 spécialistes.

(aia/ats)