Vevey (VD)

12 avril 2019 16:40; Act: 12.04.2019 16:40 Print

Les magasins fermés le dimanche pendant la Fête

Les commerces ont reçu l'autorisation de prolonger leurs horaires avant et pendant la Fête des vignerons. Mais ils ne pourront pas ouvrir le dimanche.

storybild

Les magasins pourront ouvrir pendant près de trois mois jusqu'à 20h, du lundi au samedi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les commerçants de Vevey souhaitaient voir leurs horaires prolongés pendant la période de la Fête des vignerons, qui se tiendra du 18 juillet au 11 août. Le Conseil communal avait soutenu l'idée, tout comme la Municipalité. Cette dernière vient de délivrer une autorisation, révèle ce vendredi «24 heures»: les commerces dans le périmètre de la Fête pourront, du 1er juin à la fin de la manifestation, ouvrir leurs portes jusqu'à 20h du lundi au samedi. Par contre, la demande de pouvoir ouvrir le dimanche n'a pas pu être satisfaite.

Sondage
Les magasins qui restent fermés le dimanche, c'est...

«Le règlement ne l’autorise pas, comme l’a confirmé la police du commerce», a expliqué le municipal Etienne Rivier, cité vendredi par nos confrères. Ce règlement communal, qui n'a pas été modifié depuis 2005, pourrait sans doute ravir les nostalgiques puisqu'il mentionne, par exemple, que les «vidéoclubs» sont autorisés à ouvrir les jours de repos public, même s'il n'en existe plus aucun en ville. Par contre, lorsqu'on parle des exceptions prévues lors de «manifestations d'une ampleur particulière», seules des prolongations d'horaires telles que celles qui ont été validées par la Municipalité sont prévues. Aucune mention n'est faite des dimanches.

Et si les demandes des commerçants n'ont été que partiellement accordées, des réactions consternées ont rapidement émergé. Le syndicat Unia explique dans «24 heures» qu'il entrait en matière concernant les prolongations pendant la Fête. Mais l'autorisation délivrée depuis le 1er juin passe mal. Les Verts veveysans ont eux jugé, sur Facebook, que la décision était inacceptable. Là aussi, l'extension des horaires à partir du 1er juin fait jaser.

La Municipalité a par ailleurs indiqué constituer une commission paritaire pour trancher les potentiels cas de litiges entre travailleurs et patrons.


(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SV le 12.04.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Vevey c'est devenu un bordel politique, un bordel de circulation Aucune vision, aucuns projets rien.

  • Dominique le 12.04.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Ouvrir les dimanche aurait permis de compenser un peu le manque à gagner des préparatifs... Cela aurait aussi dynamisé la ville... Mais que la Suisse peut être rétrograde parfois. Laissez le choix d'ouvrir aux magasins, mais protégez les employés en limitant les heures de travail et une prime pour le travail du dimanche ferait du bien à beaucoup de monde. Pourquoi interdire le travail dominical de la vente, alors qu'il est légal dans la restauration, fleuriste, boulangerie, police, pompiers, hôpitaux, loisirs, ski, piscine, cinéma, théâtre, tourisme, aviation, train, transports publics....

  • D. Goûté le 12.04.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vu de Saturne...

    ... ça paraît extrêmement stupide, car 1) les commerçants ont souffert des préparatifs et ils ne bénéficieront pas intégralement de la réalisation, et 2) les magasins ouverts créent une sympathique animation. Y aurait-il des paramètres qui nous échappent?

Les derniers commentaires

  • LaVaudoise62 le 13.04.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    non mais !

    Que ceux qui votent oui à l'ouverture du dimanche aillent faire les heures des employés qui méritent leur congé !

  • Michel le 13.04.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et la famille ?

    Je pense que toutes les personnes qui sont favorables à l'ouverture prolongée, n'ont pas de famille et surtout ne travaillent pas dans les magasins.

  • Petite Eve le 13.04.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez avant de tout boucler

    Mais oui, c'est tout à fait ce qu'il faut faire !!... Ne pas oublier que cela va attirer beaucoup de monde et notamment des touristes qui eux voudront forcément découvrir, acheter etc, .donc ouvrir le dimanche apporterait une manne financière bienvenue et une dynamique pour la ville qui en a bien besoin...Réfléchissez un peu avant de tout boucler le dimanche de la Fête des Vignerons, la prochaine est dans 25 ans...

    • LaVaudoise62 le 13.04.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      cela demande réflexion.

      quel genre de magasins seront attirants pour les gens ? de loin pas les magasins de chaussures !!!!!! (c'est un exemple)

  • Guisano le 13.04.2019 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Curiosité

    Quand le Réduit fait recette...

  • Al Laclairefontaine le 13.04.2019 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    La solution

    Vevey devrait être gérée par la ville de Châtel st Denis, et son Conseil communal jeune et dynamique