Mobilité franco-suisse

05 novembre 2019 19:03; Act: 05.11.2019 19:03 Print

Voici les nouveautés avec les TGV Lyria en décembre

par Frédéric Nejad Toulami - La compétition avec le trafic aérien et l'urgence climatique semblent avoir guidé les choix de la société ferroviaire franco-suisse.

Fabien Soulet présente les nouveautés.
Une faute?

Ce mardi matin, à Lausanne, le directeur général de Lyria, Fabien Soulet, a présenté la nouvelle offre baptisée «20/20» pour se rendre en train à grande vitesse (TGV) de Suisse à Paris. Dès le 15 décembre prochain, diverses nouveautés vont être proposées aux passagers. «Nous offrons plus de places et de capacité afin que le train puisse jouer son rôle clé dans la mobilité, insiste Fabien Soulet. Mais le choix du train doit aussi être un choix du coeur.»

Et de rappeler, face à l'urgence climatique, qu'une ligne ferroviaire entre Lausanne et Paris pollue 23 fois moins, en terme de gaz à effet de serre, que le même trajet en avion. Sans omettre le gain de temps de gare à gare aux centres-villes. Le directeur général de la société Lyria (détenue à 74% par la SNCF et à 26% par les CFF) a dévoilé une des 15 nouvelles rames à deux étages rénovées (pour un budget d'un demi-milliard de francs), proposant ainsi 30% de places en plus entre Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Paris. Le wifi sera disponible dans les rames qui proposeront trois classes; en sus de la 2e et de la première, il y aura la Business 1ère, ou le service sera soigné avec des repas du chef Michel Roth servi à son siège.

Prix d'appel et Business 1ère

Une «offre de rupture», selon l'expression de Fabien Soulet, qui souligne aussi l'accessibilité des prix afin de jouer sur la compétitivité. L'offre d'appel en 2e classe débutera à 34 francs. Et le tarif standard démarrera à 57 francs même à quelques jours de la date du départ. Dès la mi-décembre donc, 8 allers-retours quotidiens entre Genève et Paris et 6 pour la ligne Lausanne-Paris. A savoir, 3 passant par Vallorbe et 3 autres via Genève.

Pour Nuria Gorrite, «le train doit redevenir une évidence pour voyager y compris pour la génération dite easyJet, par le biais par exemple des pass Interrail». Présidente du Conseil d'Etat vaudois, la socialiste a eu maille à partir durant le premier semestre 2019 avec Lyria lorsqu'elle a appris par hasard en janvier que la direction de cette société avait pris la décision de supprimer des rames TGV entre Lausanne et Paris passant par la gare de Vallorbe (VD). La Conseillère d'Etat s'est réjouie que le dialogue ait été constructif. Il a par exemple permis de créer une nouvelle liaison aller-retour quotidienne avec un TER entre Vallorbe et Dijon, pour compenser le TGV du matin qui avait été supprimé. Originalité: ce train supplémentaire sera cofinancé par la SNCF et les CFF. Et la perspective de rétablir à l'avenir un trajet en TGV en plus via Vallorbe demeure.

Nuria Gorrite s'exprime ici:


(FNT)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zénitude le 05.11.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok pour Lyria

    Le trajet en train pour Paris est bien plus relaxant qu'en avion et souvent moins cher. En terme de temps aussi car se rendre à l'aéroport, faire la file et passer toutes les formalités, trouver une place de parc et rejoindre le centre de Paris est devenu un parcours du combattant.

  • Newjem le 05.11.2019 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle

    Et bien voilà une bonne nouveblle ! Prenez le TGV au lieu d'easyjet et compagnie ! Gain d'argent et gain de temps ! Et en + nettement moins nocif pour l'environnement À moins qu'on aie plus le droit de voyager

  • Jmm le 05.11.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris est proche du Jura!

    Pour les Jurassiens, Paris est proche : moins de trois heures! Départ de Méroux (Gare TGV Belfort-Montbéliard) ou Belfort (Lyria).

Les derniers commentaires

  • pauvre suisses le 06.11.2019 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur coût

    Trop cher TGV lyria#tgv sncf

  • Genève le 06.11.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenues

    Chez UBER la formation de taxi/vtc est gratuite.

  • Gédéon Teusmany le 06.11.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Légende

    La légende de la photo est :"La famille Pique-assiette en voyage" ! Le voyage et la bouffe aux frais des contribuables bien entendu !!

  • Zorba Grecos le 06.11.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    FAIL !

    Les nouveaux trains seront à 2 étages. Ils vont devoir supprimer les supports à bagages situés au dessus des sièges, sans pour autant augmenter le nombre de rangements à l'extérieur des wagons. La volonté de TGV Lyria est donc de favoriser les voyageurs sans bagages, au détriment des autres. Pour ma part, je continuerai donc de prendre EasyJet une fois par semaine et je pense qu'une majorité de Parisiens qui travaillent en Suisse feront la même chose. C'est un gros fail, non ?

    • damdi le 06.11.2019 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorba Grecos

      c est toi le fail

  • Jean Revienspas le 06.11.2019 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On râle

    pour les TGV a destination de la France, mais en Suisse on n' a toujours pas de train a très grande vitesse et que l on ne sorte pas l' argument des montagnes, parce qu' entre Genève et Zurich, il n y en a pas beaucoup.