Sainte-Croix (VD)

01 février 2019 12:25; Act: 01.02.2019 12:29 Print

Les opposants aux éoliennes déboutés

Arguant que les risques pour l'avifaune ne sont pas concrets, le Tribunal fédéral a rejeté les recours contre la construction de six éoliennes dans les hauts de la commune vaudoise.

storybild

Les demandes d'effet suspensif contre la construction des éoliennes ont été rejetées par le TF. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif déposées par plusieurs associations qui ont recouru contre la construction de six éoliennes dans les hauts de Sainte-Croix (VD). Les risques pour l'avifaune invoqués par les recourants ne sont pas concrets.

Pas de risques concrets

Dans deux décisions publiées vendredi, la haute cour se range à l'argumentation du maître d'oeuvre Romande Energie et du canton de Vaud. Dans leurs déterminations, ces derniers ont souligné que le début des travaux doit être précédé d'un appel d'offres. Le premier coup de pioche n'est donc pas prévu avant "de nombreux mois".

Les risques irréversibles pour l'avifaune invoqués par les recourants ne sont pas concrets à ce stade du projet, conclut le Tribunal fédéral. Il ne se justifie donc pas d'accorder l'effet suspensif.

L'Association pour la défense des Gittaz et du Mont-des-Cerfs, l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO/Birdlife Suisse), Helvetia Nostra et de nombreux particuliers ont déposé deux recours contre l'arrêt rendu le 8 novembre 2018 par la justice vaudoise.

Dans cette décision, la Cour de droit administratif du Tribunal cantonal avait fait prévaloir les besoins en énergie renouvelable sur la protection du paysage et de la faune. Les opposants avaient tout de même obtenu que le parc soit équipé d'un radar afin de détecter les vols d'oiseaux migrateurs. Une mesure insuffisante, selon eux. (décisions 1C_657/2018 et 1C_658/2018 du 25 janvier 2019)

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • valais le 01.02.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie general

    On veut plus du nucléaire, le solaire va coûte trop cher, les éolienne c est moches, ça devient n'importe quoi ! Il faut être realiste, on peut pas sortir du nucléaire sans faire de concession !

  • Dave le 01.02.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SOS planet

    Arrêtez de ralez et sauvons la planète!!! Faut se réveiller!!

  • Ecolosniper le 01.02.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est le moment!

    Enfin de du vent et en finir avec ceux qui brassent de l air!

Les derniers commentaires

  • Bernard Gorgerat le 05.02.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecolos mais sans plus !

    Les gens sont étranges il râlent pour les pollutions que l'on trouve actuellement partout mais lorsqu' une source d'énergie ne pollue pas ils sont pas contents. Du coup les éoliennes ont de la peine à trouver un site où s'implanter !

  • Bob Dillanne le 04.02.2019 01:54 Report dénoncer ce commentaire

    Écolo écoute dans le vent

    Moi J'aimerais bien entendre La Jument Verte de Berne car c'est à elle de faire quelque chose ,mais comme d'habitude pour les grandes décisions des ecolos c'est silence radio ; pourvu que le salaire tombe .

  • kib le 02.02.2019 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi !

    C'est drole ..... que en suisse romande ces eoliennes ... une region de gauchistes ? et ben ramassez ces trucs et point !

  • kib le 02.02.2019 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie !

    Svpl .... arretez avec ces eoliennes ca devient ridicule , et surtout ca ne sert a rien question gain et c'est tres dangereux. Bien plus qu'une centrale nucleaire ! ABE

    • Xiauyan le 02.02.2019 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kib

      Comment on peu dire des choses si peu reflechies. Tu m inquite. Consulte un specialiste.

  • Mombato Napadelis le 02.02.2019 05:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grosses marguerites

    On voit trop quelques éoliennes blanches dans le vent, pas ces milliers de pylônes électriques gris métal qui tracent le pays, frôlent les villages et bourdonnent dans le vent, car qu'on y est habitué depuis toujours. La rétine de l'oeil voit 10% et le cerveau reconstitue le reste de l'image, alors une fois vue et reconnue, peu importe la taille, le nombre, la distance et vitesse des hélices, notre cerveau les oubliera vite comme chaque jonquille d'une jaune et verte prairie. Puis plus grandes, plus lentes et quasi statiques, cela les rend encore plus invisibles pour un cerveau habitué à ça.