Ouverture des commerces à Nyon (VD)

27 mai 2019 20:34; Act: 27.05.2019 20:34 Print

Les opposants partent à la chasse aux signatures

La Municipalité de Nyon a validé la demande de référendum contre l'ouverture des commerces jusqu'à 19 heures le samedi.

storybild

Le référendum pourrait avoir lieu en septembre. (Photo: Google Street View)

Sur ce sujet
Une faute?

A Nyon, le comité référendaire contre le nouveau règlement communal sur l'ouverture des commerces a jusqu'au 27 juin pour rassembler les signatures requises. La récolte des paraphes peut débuter dès mardi. Objet de la question: l'ouverture des magasins jusqu'à 19h le samedi.

La municipalité de Nyon a annoncé lundi avoir validé la demande de référendum qui lui a été remise. Les référendaires devront réunir au moins 2006 signatures valables, représentant 15% des électeurs inscrits, y compris les étrangers ayant le droit de vote communal.

Prolongation d'une heure

Si le référendum aboutit, les Nyonnais devraient être appelés aux urnes probablement à la fin septembre, précise la municipalité dans un communiqué. Cette prolongation d'une heure des horaires d'ouverture des magasins le samedi est une demande émanant de la Société industrielle et commerciale (SIC). Celle-ci estime que la ville de Nyon est péjorée par rapport aux communes environnantes dont les centres commerciaux ferment à 19h ce jour-là.

Le comité référendaire est composé d'élus socialistes et des Verts. Il comprend aussi des vendeuses soutenues par le syndicat Unia. Ces derniers estiment que cette mesure ne bénéficiera qu'aux grandes surfaces.

(ats)