Assurance maladie

16 décembre 2010 09:15; Act: 16.12.2010 20:40 Print

Les opticiens sont pris d'assaut!

La fin redoutée du remboursement des lunettes, dès l'an prochain, pousse la clientèle vers les opticiens, en cette fin d'année.

storybild

La clientèle n'est pas toujours aussi zen que cette dame au moment de choisir sa nouvelle paire. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

En cette fin d'année, nul besoin de faire des actions promos chocs pour cartonner, chez les opticiens. Grâce à qui? A la Confédération. Dès le 1er janvier, les lunettes et les lentilles de contact ne seront plus du tout pris en charge. Cette décision, annoncée le 3 décembre par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, ne fait pas que des mécontents.

Du coup, les opticiens font un malheur, en ce mois de décembre: «Cette annonce est venue s'ajouter à une action 25% que nous menons depuis quelques semaines, du coup, l'affluence a pratiquement doublé», nous explique une vendeuse d'un magasin Optic 2000 de Lausanne, confirmant un phénomène décrit par «L'Impartial». «Même un mercredi, il y a un monde tout à fait inhabituel dans le magasin.»

Même constat chez Visilab, à la rue de Bourg, à Lausanne: «Je ne parlerai pas de ruée, mais l'augmentation est réelle, constate un responsable. Surtout, les gens précisent bien, au téléphone, qu'ils veulent absolument leur rendez-vous avant la fin de l'année, de même que leur facture. Dans la mesure où nous donnons la facture dans la journée, ça n'est pas un problème.»

La frénésie profite également à Berdoz Optic. Son patron, Marc-Etienne Berdoz, s’est même engagé à offrir une paire de lunettes à un enfant de chaque famille, au moment du renouvellement de l’équipement optique de l’un des deux parents: «J’ai pris cette décision avec les tripes», jure l’opticien.

Pour le président des opticiens vaudois Jacques Culand, beaucoup de clients ont réagi «de manière épidermique, voire simpliste». Jusqu’ici, l’assurance de base remboursait jusqu’à 180 fr. par an jusqu’à 18 ans, tous les cinq ans pour les adultes. Dans bien des cas, la démarche dans l’urgence est inutile: soit ils ont déjà profité de l’aide ces cinq dernières années, soit ils n’ont pas encore utilisé leur franchise cette année.

A noter que plusieurs parlementaires fédéraux demandent au conseiller fédéral Didier Burkhalter de faire marche arrière et de réintroduire le remboursement des lunettes dans l'assurance-maladie de base. Les futurs malheurs des porteurs de lunettes ne seront en tout cas pas acceptés les yeux fermés.

(pom)

Les commentaires les plus populaires

  • Lakash le 16.12.2010 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    UNE FOIS DE +

    Que peux-ton y faire...? Le Gouvernement décide et nous devons encore en faire les frais... Tout augmente, TVA à 8.0% (Merci à mes citoyens Suisses qui sont très riches apparement pour avoir voulu cette augmentation...) Les assurances augmentent 10% chaque année et les prestations diminuent... Il y a clairement un problème d'équilibre la...

  • mimo le 16.12.2010 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    l'abus paye et voici les frais

    D'un côté je comprends les caisses, si les opticiens vendent leurs lunettes de la même manière que ça se passe en France... Là-bas, ils vous vendent des lunettes de soleil de marque et se les font rembourser par l'assurance maladie. L'astuce, l'opticien modifie simplement le libellé sur la facture, et hop des Rayban deviennent des lunettes correctives sur le papier...

  • Nostalgeek le 31.12.2010 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pétition contre le non-remboursement des lunettes

    Une pétition est en ligne, elle sera transmise à M. Burkhalter. N'hésitez pas à signer, commenter et faire suivre à vos contacts

Les derniers commentaires

  • Nostalgeek le 31.12.2010 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pétition contre le non-remboursement des lunettes

    Une pétition est en ligne, elle sera transmise à M. Burkhalter. N'hésitez pas à signer, commenter et faire suivre à vos contacts

  • Couchepalter le 16.12.2010 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    La seule solution c'est la caisse unique

    La prochaine fois il ne faudra plus se laisser avoir par les mensonges de la droite payée par les assureurs et voter pour la Caisse unique.

    • grütli le 19.12.2010 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement, la droite...

      vous les retrouvez aussi derrière la caisse unique! Et là, plus possible d'échapper.

    • Couchepalter le 19.12.2010 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourtant...

      En tout cas la droite est contre la caisse unique ce qui prouve que le système actuel est bien plus lucratif pour eux et donc plus cher pour les assurés.

  • Margot le 16.12.2010 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout restons attentif

    En CH et de nos jours, le bénéfice net de 200 à 250 % dans tous les secteurs importants de vente devient une méchante habitude. Comparons donc les prix en dehors de nos frontières avant d'acheter vite et dans ce cas précis des nouvelles lunettes soit disant à 25% de rabais ! Pourquoi les parties disant de gauche ne réagissent-elle pas ? Ont-elles trop d'actions et d'intérêts dans les diverses entreprises ? C'est hallucinant que personne dans les médias a le courage de dénoncer tous ces profiteurs qui nous crèvent les yeux et le portefeuille.

  • Pascal G le 16.12.2010 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Didier Burkhalter

    Et voilà la seule action "visible" de ce nouveau pantin !

    • qwer le 16.12.2010 22:52 Report dénoncer ce commentaire

      Voir ou ne pas voir

      Pour autant que l'on ait pu se payer des lunettes. Mes diverses pathologies nécessitent 3 paires par an avec des corrections différentes. Pour les montures.... elles font de nombreuses années.

  • Duke le 16.12.2010 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pay or Die

    "les prestations à charge de l'assurance de base - et donc répercutées sur les primes - doivent être liées à une maladie". Ah ben ouais la myopie ou l'astigmatie ne sont pas des maladies bien sûr... on aura tout vu (ou pas)!