Sécheresse

19 octobre 2018 19:16; Act: 19.10.2018 19:16 Print

Les stations de ski ont de l'eau, pas les communes

par Xavier Fernandez - Pour faire fonctionner les canons à neige, il faut de l'eau et du froid. Mais, pour l'heure, c'est surtout la température qui inquiète.

storybild

Malgré la sécheresse, les canons à neige pourront fonctionner. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Quel paradoxe! Alors que les communes qui émettent des recommandations à leurs citoyens pour qu'ils économisent de l'eau sont de plus en plus nombreuses, les stations de ski demeurent confiantes quant à l'utilisation des canons à neige. Les réseaux de distribution ne sont pas les mêmes.

A Crans-Montana (VS), la commune explique que: «En cette période de sécheresse, des difficultés sont rencontrées au niveau de l’approvisionnement en eau.» Mais pour ce qui est du domaine skiable, le responsable de l'enneigement tient un tout autre discours. «Les réserves sont énormes, puisque nous sommes alimentés directement par le barrage de Tseuzier. Si nous n'avons pas opéré les habituels tests du mois d'octobre, c'est avant tout parce qu'il fait environ dix degrés de plus que d'autres années à la même période.»

«Nous commencerons à paniquer à la mi-décembre»

A La Berra (FR), une station qui avait dû renoncer à utiliser ses canons à neige durant l'hiver 2016-2017 à cause de la sécheresse, le président des remontées mécaniques reste lui aussi confiant. «Nous avons encore pas mal d'eau et, de plus, nous ne sommes pas pressés. Pour l'instant, il fait beau et nous fonctionnons en mode estival. D'ailleurs, la météo peut rapidement changer. Le cas échéant, nous commencerons à paniquer à la mi-décembre», explique-t-il. Néanmoins, le domaine se trouve sur la commune de La Roche qui, elle aussi, admet avoir donné des consignes à ses citoyens pour limiter la consommation.

Le directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets (VD) souligne de son côté: «Nous avons recours à une retenue collinaire pour alimenter nos canons, donc pas de soucis... pour autant que les températures baissent. Mais, dans tous les cas, c’est encore un peu tôt pour se prononcer. Avant la mi-novembre, nous n'avons jamais eu les bonnes températures aux altitudes de Villars et des Diablerets.»

Les restaurants pourraient manquer d'eau

Les stations de Nendaz et Veysonnaz (VS) n'ont pas non plus de craintes quant à l'alimentation des canons à neige. «Notre réseau est branché sur le barrage hydroélectrique de la Grande-Dixence et, pour l'instant, on ne nous a pas signalé un quelconque manque. Cela dit, nous ne commencerons pas à utiliser les canons avant que le sol gèle, puisque cela ne servirait à rien», commente l'un des responsables.

Toutefois, ce dernier évoque un autre problème potentiel. «Les restaurants d'altitude sont quant à eux alimentés par des sources et celles-ci font grise mine. En période de forte affluence, il se pourrait qu'ils viennent à manquer d'eau. Mais rien ne dit qu'il ne pleuvra pas d'ici là.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sandra le 19.10.2018 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre humanité

    Il n'y pas d'eau pour les vaches mais pour ces pauvres skieurs oui. aberrant.

  • Cyprien le 19.10.2018 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop au rendement

    Simplement scandaleux arrêtez avec ce gaspillage.

  • Pierre le 19.10.2018 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un scandale

    Un scandale il faut interdire les canons à neige ! Les patrons des stations et remontes mécaniques ne pensent quà leur salaire et bonus!

Les derniers commentaires

  • Sven le 20.10.2018 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ARRETEZ LE GASPILLAGE

    triste de la flotte pour les canons à neige les stations de lavages et les fontaines dans les localités ... MAIS PURÉE a quand la fin des ce gaspillage

  • Jon le 20.10.2018 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme dit le proverbe

    Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils sapercevront que largent ne se mange pas. Tatanka Yotanka Sitting Bull, guerrier sioux

  • Fred le 20.10.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas tout mélanger...

    Larticle na pas de fond solide je suis désolé mais je vous vois crier au scandale car ils pompent leau des barrages... Mais quand il sagit de fournir de lélectricité à votre nouvelle tesla ainsi quà tout vos appareils électroniques en veille à longueur dannée ça ne vous gêne absolument pas de consommer des millions de mètres cubes par jours sécheresse ou pas...

  • @ray le 20.10.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    Critiquer, gueuler.. ça ca vas... mais Y a jamais de solution intelligente.. de votre part..

  • @ray le 20.10.2018 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    Y à quà prendre leau de vos piscine... de 100 m3 qui sert à tremper vos c...4 jours dans lannée...