Vaud

21 février 2018 21:24; Act: 22.02.2018 11:06 Print

Les urnes décideront qui paiera pour votre dentiste

par Pauline Rumpf - Les Vaudois se prononcent le 4 mars sur l’idée d’une assurance dentaire obligatoire. Tour d’horizon des arguments pour et contre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Vaud pourrait être pionnier le 4 mars prochain: s’il vote «oui», il disposera d’une assurance dentaire de base pour tous les citoyens. Des textes similaires ont été déposés à Genève, Neuchâtel, en Valais et au Tessin.

Fondé sur le modèle des assurances sociales, le projet mettrait à contribution employeurs et salariés de façon égale, au travers d’une prime calculée en proportion du salaire. Les projections l’estiment à 15 ou 20 fr. pour un salaire de 5900 fr.

Soins hors de portée pour certains

«Entre le renoncement pour raisons financières estimé à 10% et le tourisme dentaire à 15 ou 20% de la population, on se rend compte du nombre de gens qui ne peuvent pas s’offrir ces soins de base», expose Brigitte Crottaz, médecin et future parlementaire socialiste, membre du comité d’initiative. Dans son camp, on retrouve nombre de professionnels de la santé, les Verts, le PS, le PDC, Solidarités Vaud, le POP et une partie du gouvernement.

Une couverture limitée

Les opposants, ce sont les dentistes eux-même, mais aussi le PLR, l’UDC, les Verts’libéraux et une partie de l’économie. Ils rappellent que 70 000 Vaudois touchent déjà des aides pour leurs soins dentaires. «Cette assurance est trompeuse: le catalogue de soins couverts est limité, excluant implants, couronnes et orthodontie», met en garde Bertrand Dubrez, président de la société vaudoise des dentistes. Celle-ci craint par ailleurs une explosion de la demande et donc des coûts, à l’instar du système de la LaMal.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prague Matic le 21.02.2018 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Mébiensûûûûr...

    .... rêvez seulement, au final, c'est quand même toujours vous qui finirez par payer, avec une explosion des coûts, puisque plus personne n'hésitera à "profiter" au maximum de l'apparente gratuité des soins.

  • Marie Zbinden le 21.02.2018 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évitons une LAMal bis !

    Couverture limitée et près de 500.- de primes par année au lieu dun détartrage à 150.- par an ! Non merci !!!!

  • lna le 21.02.2018 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réveillez vous

    En espérant que la population comprenne bien autre uniquement des soins basiques seront remboursés et ni implant ni couronne ni traitement orthodontiques ne le seront. il s agit juste de remplir les caisse de l état qui a des factures dentaires assommantes pour la prise en charge des sociaux AVS ET AI. l état ne proposerait pas de faifaifleurr une fleur au peuple.

Les derniers commentaires

  • PR le 22.02.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Initiative stupide

    A priori des soins dentaires gratuits pour tous semblent très sexys... et tout le monde devrait être pour! Malheureusement cette initiative est tellement mauvaise quil faut voter non car: 1. Les gens avec peu dargent ont déjà des soins payés et cela retombe sur les employeurs et employés uniquement 2. Les coûts vont être bien plus élevés que prévus 3. Les gens qui vont régulièrement chez le dentiste payent pour ceux qui ny vont jamais 4. Franchise à prévoir 5. Soins de base uniquement (pas dimplants, de couronnes, onlays ou ortho)

  • Icing le 22.02.2018 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention gouffre financier

    Attention ! Les coûts vont exploser , et les con-tribuables vont payer pour tous les sociaux et la migration de masse que les gauchistes adorent ( même débouté par renvoyer sur Vaud)

    • Dupont et Dupond le 22.02.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      @icing

      Exactement. La veut gauche préserver son électorat .

  • Concessions le 22.02.2018 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choix

    Eh bien mon dentiste, à Martigny, privilégie les soins aux sous.. je nai pas la chance davoir des dents impeccables car très friables! Depuis lâge de 4 ans (47 aujourdhui) je vais chaque année me faire traiter ou contrôler. Jai toujours payé moi même car mon dentiste soigne et tu paies ensuite jusquau règlement total et ce, le temps quil faut MAIS les soins sont fait et ta santé nest pas mise en jeu... septicémie infections ou autre... jai souvent serré la ceinture mais je nai pas de wii ou décran plasma géant dans mon salon....

    • he le 22.02.2018 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Concessions

      il est bien le seul

  • pupuce le 22.02.2018 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    La première chose à faire aurait dû être de demander aux dentistes de réduire les prix exorbitants qu'ils facturent !

  • Dids le 22.02.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Franchise 300.-

    Pas d'orthodontie, Pas de couronnes, pas d'implants remboursés. Payer une prime pour une carie c'est cher payé NON

    • Bêtes et payeurs. le 22.02.2018 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      À nous tous, les abrutis.

      L'Etat est le plus grand voleur et arracheur de dent, les amis.