Lausanne

15 mai 2012 10:10; Act: 15.05.2012 11:35 Print

Les vols dans les voitures augmentent

Le nombre de vols par effraction dans des voitures est en forte augmentation en ville de Lausanne. Ces délits se produisent aussi bien de jour que de nuit et touchent tous les secteurs de la ville.

storybild

Plus de 280 cas de vol par effraction dans des véhicules sont recensés en moyenne chaque mois. (photo: police municipale lausannoise)

Une faute?

Depuis le début de l’année 2012, les vols dans les véhicules, majoritairement commis par effraction, ont subi une forte évolution à Lausanne. Avec plus de 280 cas recensés en moyenne chaque mois, la police municipale a observé une augmentation de ce type de délit d’environ 65% par rapport à l’année 2011. Pour la seule journée du 25 avril 2012, 14 cas ont été signalés.

49 auteurs interpellés

Ces délits touchent tous les secteurs de la ville. Dans la majorité des cas, les voleurs agissent très vite, en brisant une vitre pour s’emparer du butin. Les objets les plus convoités sont les appareils électroniques et les ordinateurs portables; durant les quatre premiers mois de l’année, 87 téléphones mobiles et 165 ordinateurs portables ont été volés. Les GPS, sacs à main, porte-monnaie et autres objets de valeur tels que lunettes ou vêtements attirent également l’attention des voleurs.

Depuis le début de l’année, la police de Lausanne a interpellé et déféré à la justice 49 auteurs de telles infractions.

Mesures de prévention

Dans le but de renseigner les automobilistes et de prévenir de tels vols, des flyers de prévention sont actuellement apposés par la police sur le pare-brise des voitures stationnées en ville de Lausanne.

La meilleure chose à faire pour réduire le risque d’être victime de ce genre de délit est de ne rien laisser de visible dans une voiture en stationnement et d’emporter avec soi les objets ayant une certaine valeur.

Il est conseillé aux témoins observant des voleurs en action d’aviser immédiatement la police par le biais du numéro d’urgence 117, en restant aussi discrets que possible.

(comm)