Lausanne

14 juin 2011 12:47; Act: 14.06.2011 14:29 Print

Les vols se multiplient: la preuve en images

La police municipale lance une campagne de prévention contre les vols dans les lieux publics. Pour cela, elle rend publiques des images de voleurs filmés en action à Lausanne.

Une faute?

Depuis le début de l'année, le nombre de vols a explosé, alerte la police municipale de Lausanne. «Nous avons observé une augmentation de 60% des vols à la tire en comparaison annuelle. Cela nous a motivé a lancé la campagne «Stop aux vols» afin de sensibiliser la population», explique Marc Vuilleumier, directeur de la sécurité publique.

«Le nombre de cas de vols à la tire qui ont été déclarés est passé de 58 par mois en moyenne en 2010, à 96 par mois cette année. Nous avons enregistré un pic à 114 vols pour le seul mois de mars! L'ensemble des vols est passé à plus de 10 cas annoncés par jour», précise le major Frédéric Pilloud, chef de la direction opérationnel.

Voleurs organisés, victimes imprudentes

Comment explique-t-il un tel boom des vols? «D'une part, nous avons constaté une hausse du nombre d'auteurs actifs, notamment des voleurs par métier et par bande. D'autre part, il faut bien admettre que les victimes se mettent seules en danger. Elles ne prennent pas toujours les mesures minimales qui s’imposent et font parfois preuve de naïveté et de distraction», répond Frédéric Pilloud.

«Il y a encore trop d'honnêtes gens qui, par leur comportement, facilitent le travail de personnes malintentionnées. Avec cette campagne de prévention qui complète l'action répressive de la police de Lausanne contre ce type de délit, on souhaite inverser la tendance», estime Marc Vuilleumier.

Pas de profil type des voleurs

Concernant le «profil type» des voleurs, la police municipale souligne ne pas souhaiter stigmatiser un type de population. Elle affirme d'ailleurs ne pas avoir de statistiques à ce sujet et ne peut pas communiquer «s'il s'agit de voleurs venus de pays de l'Est, de France voisine, du Gros-de-Vaud ou du canton de Fribourg»...

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, la police a décidé d'innover en diffusant un film d'une douzaine de minutes. Réalisé sur la base d'images de caméras de surveillance dans des commerces, il permet de montrer au public des cas réels de vols, notamment celui d'une enveloppe contenant 28'000 francs dans la veste d'un client à la sortie d'une banque.

Des séquences étonnantes

«Ces séquences étonnantes dévoilent les travaux d’approche et les stratégies des auteurs qui n'hésitent pas à revenir plusieurs fois à l’assaut de leur victime, souvent devant des témoins, sans éveiller le moindre soupçon. Les images ont naturellement été floutées afin que les visages ne soient pas reconnaissables (protection des données et en raison d’instruction en cours). Reste toute la gestuelle qui suffit pour comprendre comment le vol est réalisé», précise la police.

Les policiers présenteront le film et les affiches sur différents stands au centre-ville. Ce film sera visible sur des stands organisés par la police de Lausanne les mercredi 15 juin, jeudi 16 et samedi 18 juin de 14h à 18h sur l’emplacement Mall Swisscom à la rue des Terreaux, ainsi que le samedi 18 juin de 11h à 15h aux Portes de St-François.

(gco/comm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antivol le 14.06.2011 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Petits conseils judicieux vu à la TV

    Il y a une recrudescence des vols de Smartphones. Evitez de téléphoner ou manipuler en évidence dans la rue, afin d'allécher les voleurs. Ils s'attaquent plus facilement aux femmes, et en particulier ayant des talons, empêchant de courir après le voleur. 1. Mettez un code verrou à votre Natel, et 2. Si vous avez un iPhone 4, téléchargez l'application gratuite Apple : Localiser mon iPhone/MobileMe. Vous pourrez repérer le voleur et bloquer à distance votre iPhone 4, depuis un ordinateur ou un iPad.

  • matrog le 14.06.2011 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    On a voulu les...

    ...accords de Schengen, la libre circulation, etc...! C'était bien entendu loccasion rêvée pour des crapules de tous espèces. Mais le citoyen mouton Suisse accepte cela sans broncher.

  • Marc le 15.06.2011 01:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bande de nuls !

    Ca leur apprendra à faire attention. Si on tient absolument à se faire voler il suffit de mettre ses valeurs dans un sac ou une veste et ne plus y faire attention. Un vrai cadeau pour les voleurs. Moi je ne me suis jamais rien fait voler. Une fois j'ai senti une main dans ma poche arrière (ce n'est pas dans celle-là que je mets mon portefeuille) mais à part une baffe il n'a rien pu emporter.

Les derniers commentaires

  • Just le 15.06.2011 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit la bêtise de certains...

    Ca donnerait presque envie de se mettre à voler ! Le gars avec ses 28 000 balles c'est quand même un champion du monde pour un dîner de c..s.

    • T. Rhaise le 15.06.2011 18:50 Report dénoncer ce commentaire

      la bêtise.

      Oui, vous oubliez tous les autres, les vieux, les femmes avec leurs enfants, des jeunes.... Allez concentrons nous sur le seul exemple qui dévie un peu (peu de personne font de même !) pour minimiser le reste bravo.

    • Just le 16.06.2011 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      Trois champions du monde

      Parlons-en des autres ! Entre la pipelette dans le sac de laquelle la voleuse a laissé sa main pendant deux minutes et le papy poursuivi par deux femmes (il a dû croire que c'était l'effet de son sex appeal naturel) qui essaient de le voler cinq fois et aucun des deux pigeons ne remarque rien d'anormal ! Il ne faut pas minimiser non plus l'inconscience des victimes sinon on ne tire aucun enseignement de ce genre de vidéos.

    • T. Rhaise le 16.06.2011 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes mieux que tout le monde ?

      Oui, c'est bien, faut dire que si il y avait pas les voleurs y'aurait pas de victimes. Mais comme il y déjà un grand fan ici et comme ils ressortent au bout de 2 heures, continuons de parler juste des victimes !! Si ça vous arrive une fois, dans votre apart, ou votre voiture, ou autre, on viendra vous dire que c'est vous le champion et que c'est votre faute, on va voir votre réaction. Ca n'arrive pas toujours aux autres...

  • Info le 15.06.2011 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    parasites

    Oui bien sur qu'il y a ds gens encore honnête dans le pays que je cite , mais ceux qui vont venir chez nous ce ne sont que les parasites que eux ne veulent plus chez eux . Je suis contre Schengen depuis le début, mais certains suisses qui se cache derrière leurs mémoires défaillante , et qui vous disent jamais je nétait pour Schengen alors que le vote était majoritaire, vous pouvez aussi remercier Calmy rey qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et certains commandants de police voir la Tv de l'epoque .

  • Monica le 15.06.2011 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    De tout bord

    Ce qui est bien dans cette video c'est que l'on peut voir que ce sont ni des noirs ni des arabes :) mais n'importe qui dont des femmes et des enfants!

    • cathy le 15.06.2011 23:55 Report dénoncer ce commentaire

      De tout bord

      Je ne vois pas le rapport avec l'article on s'en fout si il y avait eu des noirs ou des arabes sur la video....ce n'est pas le sujet monica!

  • Marc le 15.06.2011 01:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bande de nuls !

    Ca leur apprendra à faire attention. Si on tient absolument à se faire voler il suffit de mettre ses valeurs dans un sac ou une veste et ne plus y faire attention. Un vrai cadeau pour les voleurs. Moi je ne me suis jamais rien fait voler. Une fois j'ai senti une main dans ma poche arrière (ce n'est pas dans celle-là que je mets mon portefeuille) mais à part une baffe il n'a rien pu emporter.

    • Pierrot le 15.06.2011 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      pas parler trop vite

      On rira bien si une fois ça vous arrive...........

    • Marc le 16.06.2011 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      Vous faites comme vous voulez

      Moi je préfère faire en sorte que ça m'arrive pas.

    • Pierrot le 16.06.2011 20:31 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement.

      Vous n'êtes pas devin ! Si ils arrivent à voler des banques.....

  • jean peuplus le 14.06.2011 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a marre!!!!!!!!!!!!!!

    Braquages, skimming, vol à la tire, mendiants, pétitions bidons, frontaliers et j'en passe... Oui, je sais, ils ne sont pas tous pareils les étrangers mais y'en a marre de faire du tri sélectif. Si je fracasse un pick-poket, c'est encore moi qui vais devoir payer. Qu'on nous propose de vraies initiatives avec de vraies solutions et pas des conneries anti-minarets qui ne servent à rien. Si les 7 cons ne veulent pas nous écouter... Va falloir la faire notre révolution du gruyère! Ou bien???