Trafic routier

15 juillet 2019 22:47; Act: 15.07.2019 22:47 Print

Traque policière contre le rugissement des moteurs

par Yannick Weber - Les actions contre les nuisances sonores inutiles du trafic se multiplient. Elles font partie d'un plan national de lutte contre le bruit.

storybild

Genève a aussi mené des contrôles anti-bruit. (Photo: Lucien Fortunati)

Sur ce sujet
Une faute?

Le samedi 6 juillet en soirée, des contrôles de police ont été menés à Lausanne, Fribourg et Bulle (FR) pour pincer les conducteurs qui font inutilement du bruit avec leurs voitures ou leurs motos, ou qui y ont apporté des modifications illégales pour qu'elles rugissent plus fort. Plusieurs conducteurs ont été dénoncés.

Sondage
Et vous, souffrez-vous du bruit du trafic routier?

Que les actions des polices lausannoise et fribourgeoise aient eu lieu pile en même temps relève du hasard du calendrier. Mais le cas montre qu'un certain ras-le-bol se fait sentir au sein de la population, principalement dans les villes. De nombreux lecteurs ont félicité la police et ont appelé à de tels contrôles sous leurs fenêtres aussi, espérant ne plus être sortis de leur quiétude par le passage artificiellement sonore des conducteurs avides de pétarades de moteur.

De plus en plus de plaintes

«Nous constatons une forte augmentation des réclamations», confirme Bernard Vonlanthen, porte-parole de la police fribourgeoise. Les agents, sur le terrain, ont également remarqué une hausse du phénomène. «Nous mènerons ainsi de plus en plus de telles actions dans toutes les régions du canton», ajoute le chargé de communication.

A Lausanne aussi, «d’autres actions similaires sont prévues», note le porte-parole de la police Sébastien Jost. Il ajoute que, plus que les modifications des véhicules, «ce sont plutôt des comportements de conducteurs, par exemple le haut régime moteur, des accélérations, des va-et-vient inutiles, qui nous sont annoncés.»

La route: première source de bruit

Les actions sont menées dans le cadre plus large d'une lutte générale contre le bruit après un constat sans appel. «Environ un habitant sur sept en Suisse est encore exposé au bruit au-delà des valeurs limites légales. Les principales nuisances sonores sont dues à la circulation routière», a conclu l'Office fédéral de l'environnement.

Du point de vue policier, il s'agit surtout de faire respecter les normes établies par la Confédération. Et non d'embêter des motards ou des conducteurs de voitures excités par le bruit de leur moteur au profit d'une frange de la population qui serait devenue allergique à toute forme de bruit humain. «La tolérance au bruit des citoyens n’a pas forcément baissé. Il existe des normes qui, pour de bonnes raisons, sont réglementées par une loi. Notre mission est de veiller à son application», explique Bernard Vonlanthen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 15.07.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps

    Ah enfin!!! Certains diront que c'est le l'intollérence, pour d'autres (dont moi même!), c'est de l'irrespect! Tout comme ceux qui mettent leur musique à fond dans les endroits publics, plages, parcs, ... Le paradoxe de la plus « grande démocratie » du monde: on en arrive à la répression. Respectons les autres, ils vous respecteront en retour!

  • Mac os le 15.07.2019 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    revêtement silencieux

    On invente des nouveaux goudron qui font moins de bruit, mais les chauffards modifient leurs bolides pour qu'ils en fassent beaucoup plus... Chercher l'erreur...

  • Pegna le 15.07.2019 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Enfin c'est un enfer lors de forte chaleur et lorsqu'on doit laisser les fenêtres ouvertes et les motos qui roulent à toute allure et avec un moteur qui fait ultra du bruit je m'entends plus parlé

Les derniers commentaires

  • mp le 17.07.2019 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bmwm3

    trains (marchandise, tgv, directe) ? avions ? tracteur ? camions ? cherchez sur google leurs niveaux de décibel. donc mon petit pot d'échappement qui avec test, n excède pas les 80 DB en accélèrant pied au fond .. faut bien faire payer les jeunes d une manière. bientot nous paieront l'oxygène quand ils sauront plus quoi nous faire payer.

  • Beltran de perrot le 17.07.2019 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vrouuuuuu

    L'automne va bientôt arriver avec son concert de soufleuses de feuilles... Mais là on laisse faire...

  • Sup Hermann le 16.07.2019 23:31 Report dénoncer ce commentaire

    aargh...

    943 commentaires!!!! Pour une histoire de pots bruyants? les bras m'en tombent, je suis bouche bée, j'hallucine, j'y crois pas, c'est une blague pour la TV ou est la caméra? bon, allez, popot, et dodo...

  • Nico le 16.07.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SVP contrôler moi

    Je voudrais tellement me faire contrôler ! Car depuis que j'ai le permis 2 roues (toute catégorie confondue) 1 fois je me suis fais contrôler et par les gardes frontière seulement, pas une fois par la police, et ça fais 8ans que j'ai le permis !

    • Gio le 16.07.2019 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nico

      Moi une fois en 30 ans , Contrôle à la douane avec le casque sur la tête Hahahaha

  • ed La Poignee le 16.07.2019 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le bruit

    une moto qui ne fait pas de bruit est une proie pour les idiots en voiture qui pense que les routes n'est qu'a eux et n'ont pas à se soucier d'autrui vu qu.ils regardent jamais.. en étant entendu un motard reste en vie, pensez y..

    • mp le 16.07.2019 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ed La Poignee

      ouai je suis dacord, mais la harley qui débraye a coté du chauffeur de la voiture (vitre en bas) c est pas malin non plus. fin pour dire que c'était inutile. je pense que si c etait une mamie au volant pas sur qu elle aurait tenue son volant bien droit. car c était vraiment puissant avec un petit retour.