Lausanne

07 décembre 2011 15:07; Act: 07.12.2011 15:51 Print

Limiter à 30 km/h la vitesse de nuit au centre

Les automobilistes pourraient bientôt devoir réfréner leurs ardeurs au centre-ville de Lausanne. La vitesse pourrait être limitée à 30 km/heure.

Une faute?

Les socialistes lausannois veulent limiter à 30 km/ h la vitesse de nuit au centre-ville de Lausanne. Cette diminution de 50 à 30 km/h, valable entre 22h et 6h, permettrait de faire baisser les niveaux de bruit trop élevés dans ces rues.

Cette mesure pourrait être rapidement mise en oeuvre dans les rues densément habitées du centre, écrivent les socialistes dans une motion au Conseil communal, appuyée par La Gauche. En ville, passer de 50 à 30 km/h ne rallonge pas beaucoup le temps nécessaire pour traverser le centre. En revanche, cela fait une vraie différence en terme de perception du bruit, a expliqué Benoît Gaillard, secrétaire du parti socialiste lausannois.

Dans un deuxième temps, la motion demande la création d'une zone 30 couvrant l'entier du centre-ville à l'intérieur et le long de la petite ceinture. Elle réclame aussi un plan de mesures de réduction des nuisances sonores dues au trafic motorisé.

Dans leur motion, les socialistes rappellent que la fermeture de l'axe Chauderon - St-François va générer un report de trafic de l'ordre de 25% sur plusieurs axes de la petite ceinture, notamment à Ruchonnet, Beaulieu et Vinet. Il est impératif de prendre des mesures pour y remédier, estiment-ils.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robert Benichoud le 07.12.2011 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    La technique du saucisson

    On commence par limiter la nuit, puis la journée et ensuite on interdit. Pour ma part à 30 km/h je roule en 2éme ce qui fait plus de bruit qu'à 50 km/h en 3ème.

  • andré Lausanne le 07.12.2011 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Avant ça !

    Faudrait déjà verbaliser et poursuivre les véhicules qui ne respectent pas les mesures du bruit en changeant leurs pot déchappement version tuning, idem pour les con**** roulant radio à fond fenêtre ouverte en hiver.

  • marcopolo le 07.12.2011 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    con comme la douane

    bonsoir les radars a st francoise :0)))

Les derniers commentaires

  • Schtroumpf le 08.12.2011 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    gauche-droite même combat

    Je vois beaucoup de commentaires contres les socialistes. Soit, je ne leur fait pas confiance mais je ne fais pas confiance à la droite non plus. Le triste constat, c'est que les deux bords n'ont fait que d'accélérer la dépréciation de la qualité de vie. Rajoutons que seul 40% de la population vote. Des solutions meilleures que le 30km/h existent, mais pour cela il faut du courage, pas de lobbyisme, ni de clientélisme. Je ne me révolte plus, je regarde l'animal mourir, lentement.

  • Prof le 08.12.2011 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle étude?

    C'est sûr que les vieux qui vont être à fond de 1ère à 30, on va moins les entendre! Mouahaha! Ca reste encore à prouver la différence de bruit. Où sont les chiffres? Par véhicule? Par régime moteur? Moi je veux une étude sérieuse à ce sujet.

  • regif le 07.12.2011 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    anti zone 30 !!

    habitant Renens et dans une rue zone 30, je garantis que les socialistes ne sont ni conducteurs ni habitants des zones30! Car depuis la mise en route des Z30 a Renens, le trafic est beaucoup plus dangereux, polluant (oui pas tout le monde a une voiture qui tiens le coup en 3e a 30kmh) et bruillant ! Eh oui, on entend plus longtemps les voitures passer avec la musique a fond dans la voiture ou les scooter qui font beaucoup de bruit en passant. Va falloir reelement me prouver la difference de decibels pour me faire acceptee cette idees d'incompetants !!

  • claude eyraud le 07.12.2011 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    vitesse et vote

    tenez en compte pour elire ou ne pas elire ceux qui exagerent. a quand la vitesse negative ? c est un abus de pouvoir

  • Eric le 07.12.2011 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Socialistes

    Achetez une île déserte et disparaissez à jamais. Merci d'avance...