Fête des vignerons

09 août 2019 06:08; Act: 11.08.2019 20:24 Print

Même pour les caveaux, l'heure c'est l'heure

par Frédéric Nejad Toulami - Certains fêtards et serveurs observent un serrage de vis de la police en ville de Vevey (VD) depuis quelques jours.

storybild

(Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

«On partage tous le même constat ici: la police, qui semblait plutôt tolérante les premiers jours, est devenue très rigide.» Certains serveurs de caveau décrivent une présence d’agents en civil avant l’heure butoir pour vérifier que les employés font bien sortir les clients. Autre aspect semble-­t-il davantage contrôlé: la capacité maximum de fréquentation dans chaque estaminet. Une demi-heure avant la fermeture, les entrées de chaque caveau sont bloquées par des agents privés de sécurité. «Du coup, plein de monde erre dans la rue en hurlant où aller. Pas l’idéal pour réduire les nuisances sonores», déclare un figurant. Et que les plus persévérants ne comptent pas sur des afters dans certains lieux après les heures autorisées: cela semble aussi de l’histoire ancienne.

Chef des services généraux de l’Association Sécurité Riviera, Sébastien Piu refuse de parler de serrage de vis de la part des forces de l’ordre. «Nous nous bornons à faire respecter les règles établies et connues dès le début et qu’une grande majorité de caveaux respecte», nuance-t-il. Davantage de contrôles et de contraventions? «Non, rétorque Sébastien Piu, nous ciblons mieux par notre présence les lieux problématiques et faisons un travail de sensibilisation.» Quant à ceux qui s’inquiètent déjà pour la dernière nuit de la Fête, dimanche soir, Sébastien Piu se veut rassurant: l’heure de fermeture sera étendue à 3 h du matin. 

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 09.08.2019 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant je suis jeune

    Les pauvres loulou... Cette fête est sympa, mais je pense qu'en 3 semaines, il y'à assez de temps pour s'amuser sans avoir besoin de tirer jusqu'à 5h du mat pour "s'amuser". D'autant plus que quand on hurle dans la rue pour savoir où on va en sortant d'un bar, la meilleure stratégie serait de rentrer à la maison...

  • Oulala le 09.08.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cauchemar

    Je souhaite à personne d'avoir un caveau sous ses fenêtres avec musique et cris....et pourtant je le vis depuis 3 semaines!

  • Positivisme le 09.08.2019 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeraleparprincipeetjaimeça

    Bon et bien dimanche ça sera fini, la grève du climat aussi, Wawrinka ne joue pas, j'espère que les lecteurs du 20min ont déjà réfléchi à d'autres sujets pour continuer à râler, sinon la dépression les guette. Déjà qui va pas faire beau :)

Les derniers commentaires

  • Lacsap le 10.08.2019 05:24 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Valais !

    N'oubliez pas que vous vous trouvez dans le Canton de Vaud, l'un des plus répressifs de Suisse, et non seulement en matière de circulation..... Et c'est un vaudois qui vous le dit. Triste et amère constat d'un exilé, heureux, dans un Valais apaisant et convivial......

  • Rrrrrrr le 09.08.2019 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    Fête des vignerons

    Je ne suis pas du tout veveysan. Par contre, j ai travaillé à la Fête des vignerons. Je plains vraiment les habitants de Vevey. Beuveries immondes, cas sociaux à outrance, violences gratuites. Vivre ce cirque pendant un mois devrait être récompensé par une médaille ou un chèque

    • Lacsap le 10.08.2019 05:32 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu de compassion, de tolérance !

      Des débordements du genre c'est toutes les semaines un peu partout.....Alors 15 jours tous les 20 ans, ce n'est pas si important que vous voulez bien le dire ! Le monde d'aujourd'hui et si fragile, qu'il ne supporte, malheureusement, plus rien !

  • Henri le 09.08.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MERCI

    Je salue la performance de cette magnifique fête, car j'ai beaucoup apprécié non seulement le spectacle, mais également l'ambiance qui régnait aux alentours de l'arène ! A mon goût, le mariage entre tradition et prouesse technique est très réussi et m'en a donné la chair de poule. Les figurants côtoyés à l'issue du spectacle étaient rayonnants, les yeux plein de bonheur d'avoir offert un grand moment d'émotion ! Un grand merci à vous tous ! Maintenant, je vous plains.....car lundi matin, vous serez un peu comme des orphelins : il y aura un grand vide après tout votre bel engagement si intense ! Encore une fois : GRAND MERCI, sans vous, il n'y aurait pas tous ces souvenirs !!!!

  • Zeph le 09.08.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul.

    Non mais bon déjà que cette « fête » est inutile et la vivre jusqu'à 3h tous les jours en habitant à 100m de l'arène merci les gens qui viennent hurler toute la nuit. Et les tambours qui réveillent à 3h35 en pleine semaine c'est top bravo ! Prochaine fois soyez intelligent et faite une arène en dehors d'une ville et surtout pas dans le centre ville. Franchement, vraiment nul. Au moins, on est tranquille pendant 20 ans !

  • Bonsens le 09.08.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour que la Fête reste belle

    Cette fête s'est déroulée jusqu'ici dans un esprit non enfant sans souci majeur. Et ce malgré des pics de chaleur exceptionnel et la grande quantité d'alcool consommée. C'est notamment grâce à des mesures de sécurité sensée et un travail sensé et délicat des collaborateurs liés à la sécurité que rien de gavé n'est à déplorer. Ne pas prolonger les horaires d'ouverture est la seule bonne décision afin de préserver l'esprit de la Fête sa a sa folie Mais avec l'assurance de la vivre bien et en toute sécurité. Rien n'empêche quiconque de rentrer chez soi et d'inviter ses amis pour un dernier verre

    • DD le 09.08.2019 18:57 Report dénoncer ce commentaire

      Vraiment

      En êtes-vous bien sûr? Moi pas...