Vevey (VD)

28 novembre 2019 19:08; Act: 29.11.2019 12:12 Print

Pas de fermeture à 22 h pour le Black Friday

Le Tribunal cantonal désavoue les autorités de Vevey qui voulaient autoriser l'ouverture des magasins jusqu'à 22h ce vendredi 29 novembre.

storybild

Les autorités de Vevey (VD) voulaient autoriser l'ouverture des magasins jusqu'à 22h le vendredi 29 novembre, dans le cadre du Black Friday. La justice vaudoise a dit non.

Sur ce sujet
Une faute?

Unia crie victoire. Au nom des salariés de la vente de détails, le syndicat avait saisi la justice après la décision des autorités municipales de Vevey (VD) d'autoriser l'ouverture des magasins jusqu'à 22h, le vendredi 29 novembre. La Cour cantonale vaudoise a dit non à cette ouverture prolongée. «Cette décision de bon sens doit enfin appeler les autorités communales à limiter les extensions dites extraordinaires auxquelles elles ont trop souvent recours. Une convention collective cantonale permettant une harmonisation des conditions de travail est nécessaire au lieu d'extensions d’horaires sans aucune compensation», a réagi le syndicat.

Prolongation pas acceptable

La Municipalité de Vevey avait motivé sa décision par le «Black Friday» et les rabais dans les magasins. Pour le tribunal, en l’absence de tout événement culturel, social ou sportif, cette prolongation n’est pas acceptable. Elle est donc annulée avec effet immédiat. Selon les juges, il doit exister un motif valable pour déroger aux dispositions concernant les horaires, à l'image de ce qui avait été accordé lors de la Fête des Vignerons l'été passé. Dans le cas présent, la Cour cantonale ne considère pas ce vendredi commercial comme un événement exceptionnel d'intérêt public, et elle estime qu'avec une ouverture jusqu’à 20h chaque vendredi, comme le prévoit le règlement communal, la ville de Vevey offre déjà une amplitude horaire importante.

Cas différent à Yverdon-les-Bains

La justice vaudoise a cependant rejeté récemment un recours similaire d'Unia dans le Nord vaudois. La ville d'Yverdon-les-Bains qui acceptait elle-aussi une ouverture tardive des commerces jusqu'à 20h pour ce Black Friday du 29 novembre, en a reçu l'autorisation car, contrairement à Vevey, elle n'autorise pas dans son règlement le reste de l'année des prolongations d'horaires en soirée les vendredis.


(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • daniellet le 28.11.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    CA SUFFIT!

    Ca suffit de toujours se plaindre sur les heures d'ouverture des magasins. Si les gens dépensent moins, les heures d'ouverture n'ont rien à voir. Il y a tout simplement moins d'argent à disposition. En plus ce BLACK FRIDAYS faut s'en méfier car beaucoup de tromperies. Le personnel de vente a aussi le droit d'avoir des journées correctes point de vue horaire pour pouvoir profiter de leur famille.

  • Jean Berset le 28.11.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aberrant

    Bravo, il faut arrêter ce genre de connerie

  • Flo le 28.11.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incitations

    Enfin des autorités qui réfléchissent! Il faut bannir ces journées d'incitation à l'achat!

Les derniers commentaires

  • moi22 le 29.11.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    24/24

    Nous aurons bientôt des magasins ouverts 24h/24 sans personnel. que de l'automatisation. elle est pas belle la vie ? comme ça on ne demandera pas au personnel de bosser à point d'heure ou le dimanche

  • Choisir loisir le 29.11.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Magasin, un loisir ?

    Arrêtez de sacrifier les vendeurs/ses sur l'autel de la consommation à tout va. Déjà les horaires normales sont bien assez fatiguantes et prenantes sans en rajouter une couche... Oui, on est debout toute la journée, on a 45 minutes de pose pour manger à midi, l'après midi c'est selon le monde la petite pose pour boire et faire pipi. Alors les heures supp. Vous pensez bien que c'est la dernière des choses à laquelle on pense... Faites autre chose dès 19h00 m'sieur dame.. Il y a tellement d'autres "loisirs"... Non ?

  • Pépette le 29.11.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Vieux de vieux

    Le personnel de vente tel qui soit est jeune de nos jours, il y quelques, exceptions aux caisses et ce sont des vendeur/ses qui ont déjà des kilomètres au compteur qui attendent la retraite ou le coup de pied au c.... Donc, les jeunes coûtent moins cher aux employeurs et ils en profitent largement... Les vieux doivent rester devant la télé et profiter de leur famille, non ?

  • Daniel le 29.11.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Enfin une justice pour les employés de ces commerces Bravo Unia !

  • moi22 le 29.11.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SALE ERE

    que ceux qui se plaignent change de boulot, la restauration, l'hôtellerie par exemple et qu'ils se souviennent que ce sont les consommateurs qui payent leur salaire !!!