Ouverture des magasins à Vevey (VD)

31 mai 2019 10:24; Act: 31.05.2019 13:05 Print

La Ville gagne la première manche contre le syndicat

Les commerces pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 20h dès samedi, avant même que ne débute la Fête des Vignerons.

storybild

Les commerces à Vevey sont autorisés à ouvrir jusqu'à 20h et ce dès samedi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a accepté la requête de levée de l'effet suspensif déposée par la Municipalité, annonce vendredi la Ville de Vevey (VD). Cette dernière décision peut également faire l'objet d'un recours dans les dix jours. La Cour doit encore se prononcer sur le fonds du recours du syndicat Unia.

La Municipalité a autorisé ces ouvertures prolongées - une mesure «exceptionnelle» - pour favoriser la vie commerciale à Vevey durant les préparatifs de la Fête et pendant l'événement. Cette année, contrairement à l'édition de 1999, les répétitions du spectacle ont lieu dans l'arène, amenant au centre-ville les 5500 figurants et des spectateurs, rappelle-t-elle. Les autorités ont donc autorisé les commerces à prolonger leurs horaires dès le 1er juin.

Le syndicat Unia, mandaté par le personnel de vente, a recouru contre ces horaires étendus. Ce recours ne visait pas les jours de la Fête proprement dite, du 18 juillet au 11 août, mais uniquement la période antérieure. Pour le syndicat, l'objectif est de ne pas péjorer les conditions de travail du personnel de vente qui sera déjà grandement sollicité pour des horaires prolongés durant la Fête.

La levée de l'effet suspensif, et donc l'autorisation dès ce samedi des horaires prolongés, n'a pas tardé à faire réagir. Toujours prompt à faire connaître ses positions, Décroissance-Alternatives a déploré la décision. Le parti ne croit pas aux engagements de la Ville, qui veut mettre sur pied une commission chargée de veiller au respect de mesures compensatoires pour le personnel de vente. Vevey Libre se montre également sceptique et estime que ces prolongations d'horaires ne profiteront qu'aux grandes surfaces.

(ywe/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent F le 31.05.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    A la place de faire du foin pour les ouverture de magasin ils ferais mieux de bouger pour les salaire !! si les commerçants et leurs personnels sont d'accord de faire des heures supp s'est pas pour rien ...!!

  • marcValais le 31.05.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors

    Laissez les gens bosser

  • CQFD le 31.05.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Temps à perdre

    UNIA est complètement à côté de la plaque, il ya tant d'autres dossiers à s'occuper, par exemple celui des travailleurs au noir ou sous payés sur les chantiers!! Et il y a encore beaucoup de cas qui font beaucoup de tort aux entreprises qui veulent travailler dans le respect.

Les derniers commentaires

  • Yvan Descloux-Rouiller le 03.06.2019 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Syndicat stupide

    Les permanents des syndicats sont entretenus par les camarades syndiqués et ne foutent rien d'autre. De plus la majorité des syndicalistes responsables sont des émigrés. Je me souvient d'un syndicaliste à Genève qui était un requérant d'asile turc et il n'est pas le seul car beaucoup sont italiens, espagnols, portugais et n'ont pas le droit de vote en Suisse. Si ces personnes ne sont pas satisfaites de leur sort qu'ils se tirent !!!

    • BarryLotter@Tutanota.com le 27.06.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yvan Descloux-Rouiller

      Bravo bravo bravo

  • Le Bebert 007 le 01.06.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Fait comme je dis pas comme je fait.

    Alors,allez-y!

  • Yan le 01.06.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Horaire

    Pas tout le monde a voté pour l'ouverture des centres commerciaux, et si tant vous tient a coeur qu'ils soient ouverts j'usquà 20h alors allez-ci... que cest facille d'être d'accord quand ce n'est pas vous qui le faites, quelle belle hypocresie

  • dume le 01.06.2019 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouverture

    pourquoi ce ne sont que les magasins qui sont concernés ? assurance, poste, banque, services administratifs etc.

  • CAPUCINE le 01.06.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà

    A Zürich, les commerces sont ouverts tous les soirs jusqu'à 20 h., voir 22 h certains. A mais oui, c'est pas la Suisse romande !!!!

    • Danièle le 03.06.2019 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      se responsabiliser, seul futur.

      en Suisse romande aussi pour certains, voire plus pour les prontos et stations services sans parler des nombreux magasins qui sont ouverts soit tout le dimanche ou seulement le dimanche matin, surtout à l'ère des achats en ligne. On doit apprendre à économiser l'énergie sur toutes ses formes, même celle de batailler pour 1h de plus.