Vaud

04 octobre 2015 22:39; Act: 04.10.2015 22:39 Print

Mais qui se trouvait au volant du véhicule flashé?

par Christian Humbert/apn - Détenteur identifié, mais pas le conducteur: les affaires de radar finissent de plus en plus au tribunal. Avec parfois des verdicts surprenants.

storybild

Le matériel sophistiqué ne suffit pas toujours à confondre les fautifs. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme amendé pour un excès de vitesse sur l’autoroute A9 alors qu’il n’était ni au volant ni le propriétaire du véhicule photographié par la police. Ou encore une image qui montre un conducteur différent de la personne sanctionnée. Ce sont deux exemples, parmi d’autres, d’affaires de radar qui occupent la justice vaudoise.

Dernier cas en date, le propriétaire d’une voiture a été dénoncé pour un excès de vitesse et a décidé de faire appel. Après avoir reçu la photographie – contre paiement – il a constaté l’impossibilité d’identifier l’individu qui était au volant. Seule la plaque d’immatriculation était visible. «J’ignore qui conduisait au moment où la voiture a été flashée en mai 2015, par un agent équipé d’un pistolet-radar à 77 km/h au lieu de 60 km/h», a-t-il expliqué dans son recours contre l’amende de 450 fr. qui lui avait été infligée. Et de poursuivre son argumentaire: «Nous sommes plusieurs personnes différentes à conduire cette voiture.» Il a ainsi été exempté de toute sanction: la justice a classé l’affaire et a mis les frais à la charge de l’Etat.

N’ayant pas été informée du verdict, la police de Lutry a convoqué le propriétaire du véhicule partagé pour une enquête sur cette affaire. Celui-ci a décliné l’invitation, non sans plaisir. Sa protection juridique, qui ne l’avait pas soutenu dans ses démarches, a fait amende honorable en lui faisant cadeau de la prime 2015.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Jeune Conducteur le 05.10.2015 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À mort Via Sicura

    À quand une initiative pour abolir Via Sicura? On a beau tergiverser pour ou contre cette loi, pour moi dès le moment ou des procureurs et juges sont mal à l'aise au moment d'appliquer la sanction. C'est qu'il y a un sérieux problème.

  • Burin le 04.10.2015 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Questions de prioritées

    Il vaut mieux passer 10 heures à courir après après un conducteur pour 100 malheureux francs qu'après les cambrioleurs qui pullulent. Heureusement que je me sent plus en sécurité sur la route que dans ma maison.

  • EtudiantPauvre le 04.10.2015 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les 2 camps sont fautifs mais....

    Il est vrai qu'on peut reprocher à la Police de ne pas faire de photos où le fautif soit clairement identifiable mais d'un autre côté, d'après moi, certains sont de mauvaise foi. Moi-même étant étudiant, avec un permis mais sans voiture, j'emprunte une voiture quand j'en ai besoin (parents, frères, soeurs, amis). Et je peux vous affirmer que quand on se fait flasher, on connait par coeur l'horaire du facteur, histoire de payer l'amende en douce en mode ni vu ni connu. Et même dans le cas où le facteur aurait été plus rapide que moi, je sais que l'amende m'attendrait sagement dans un paquet cadeau sur mon lit et qu'il ne servirait à rien d'essayer de demander la voiture durant les prochains mois.... Je finirai en disant qu'à mes yeux les plus fautifs ce sont les parents qui essayent de "protéger" leur enfant. Si ton enfant a pu conduire une voiture ce qu'il a au moins 18 ans, il est donc majeur et RESPONSABLE -enfin en théorie-....

Les derniers commentaires

  • Jules de Nulle le 05.10.2015 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À la caisse,!

    Le pire dans l'aventur, c'est que ça va coûter 20 fois plus cher que l'amende et qui vs payer? Bibi, Tescol et Machin!

  • CindY le 05.10.2015 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Via racket

    Et quand il y a droit a un retrait de permis c'est aussi le propriétaire qui devrais ce retrouver sans permis ? Pas très logique punir quelqu'un qui n'a rien fais

  • Dave le 05.10.2015 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Site pour abolir via Sicura

    Bonjour si jamais vous trouverez à la page internet suivante une association anti-via sicura, loi extrême qui n'a rien à faire dans notre pays. C'est vrai qu'il faut empêcher les morts sur les routes, mais de manière intelligente et pas si extrême --> Inscrivez-vous!

  • Snake le 05.10.2015 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    C est facile pour les flics d envoyer une amende au propriétaire. Pourquoi ne font ils pas leur boulot de policier jusqu au bout en PROUVANT qui est le fautif ? Ils le font bien pour les autres délit non ?

  • moille janine le 05.10.2015 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est de la triche!

    Lorsque la possibilité de connaître le conducteur est nulle,pourquoi donner une amende? Ou alors une contravention contre "x" et pas le pouvoir de se défendre!