Lausanne

14 décembre 2016 21:49; Act: 14.12.2016 22:13 Print

Maxime joue pour la paix, pas pour le fric

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un pianiste de 22 ans a réalisé une performance en plein air. En signe d’action pour la paix dans le monde et sans aucun but lucratif.

Caissier, artiste et musicien, Maxime Curchod se bat pour la paix et contre les addictions.
Une faute?

«Ne donnez pas d’argent. Signez pour la paix.» L’invitation a intrigué bon nombre de passants, vendredi passé devant l’église Saint-Laurent, au centre de la capitale vaudoise. Pendant plusieurs heures, Maxime Curchod, un Lausannois de 22 ans, a joué ses compositions, assis devant son piano. «Il a juste demandé qu’on copie une signature de Nelson Mandela sur une grande feuille», raconte avec amusement une piétonne. «Je sollicite juste l’engagement de chacun pour la paix. C’est ma réaction par rapport aux horreurs de ce monde. Et je pense que la planète irait mieux si l’argent n’avait pas autant d’importance», philosophe le jeune musicien.

Sa démarche étonnante a recueilli plusieurs centaines de signatures en un jour. «Les gens n’arrêtaient pas de lui demander pourquoi il refusait l’argent qu’eux voulaient donner», relève sa petite amie.

Détail amusant, la prestation de ce caissier à mi-temps lui a coûté près de 1000 francs pour le transport du piano: «L’ardoise aurait pu être plus salée mais la police ne m’a pas demandé d’émolument car ma performance était gratuite.»

Outre la musique, le Lausannois consacre son temps libre à la peinture. Avec, pour source d’inspiration, la lutte contre les addictions: une bonne partie de son salaire va dans l’achat d’alcool et de cigarettes: «Je crée à partir de bouteilles et de paquets non entamés.» Il veut rééditer l’expérience de vendredi, mais pas tout de suite: «L’été sera plus propice car là, je me les suis gelées!»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 14.12.2016 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waow

    Il existe encore des gens bien... Bravo les artistes.

  • Petits pois lardons.... le 14.12.2016 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    ça c'est fantastique je trouve , on à plus le temps de discuter , chacun pour soi , à cela on ajoute: les tremblements de terre, les guerres , les maladies génétiques qui fait souffrir des familles entières, les accidents de la routes, pas beaucoup de bonne nouvelles. .. mais voilà ces petits instants de bonheurs qui font du bien...

  • Chri le 14.12.2016 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Félicitations

Les derniers commentaires

  • burnand jonas le 15.12.2016 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'argent ... en es-tu sûr

    malheureusement l'argent n'a aucune importance pour les plus riches... la politique sur les brevets à bien plus de potentiel-pouvoir....

  • merci le 15.12.2016 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouvrez les yeux!

    ça va beaucoup aider...

  • Jean Lappaix le 15.12.2016 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    foutez moi la paix (voisin du dessous)

    moi aussi je joue pour la paie!

  • pimpant le 15.12.2016 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec toi

    superbe un jour l'être prendra peut-être conscience de l'importance de l'humain et de l'échange sans doute et sans peur

  • Lecteur le 15.12.2016 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Très touchant!

    J'adore l'idée. C'est vraiment beau de pouvoir encore avoir le droit à ce genre de préstations. Bravo! Et en plus l'histoire avec le chirugien est tellement belle et en même temps triste. Très bel article :-)