Lausanne

15 mars 2019 22:51; Act: 15.03.2019 22:51 Print

McDo, Starbucks et H&M, l'autre défilé des grévistes

Les symboles de la mondialisation ont été pris d'assaut par les étudiants qui manifestaient pour le climat, ce vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Ils étaient plus de 10'000 jeunes à manifester pour l'urgence climatique, ce vendredi à Lausanne. Mais sitôt le défilé achevé, une bonne partie d'entre eux ont flâné dans la capitale vaudoise. Direction le McDonald's, où les collégiens se sont retrouvés en masse. «Aujourd'hui, avec la manif', ça n'arrête pas», souffle un serveur du restaurant de Saint-Laurent entre deux commandes. La salle est pleine à craquer, et juste en face, sur la place, les jeunes mangent gaiement, pancarte dans une main et McFlurry dans l'autre.

Globalement, les rues du centre-ville étaient bien plus vivantes qu'un vendredi ordinaire. On sentait que les jeunes, venus des quatre coins du canton, étaient heureux de passer une journée à Lausanne. Du coup, certains en ont profité pour faire les boutiques. «On a beaucoup de petites jeunes qui viennent regarder dans nos rayons, explique vendredi après-midi une responsable du magasin H&M près de la Place centrale. Elles n'achètent pas forcément, elles se baladent.» Les slogans scandés sur l'urgence climatique ont cédé leur place au lèche-vitrine, dans la bonne humeur. Même scène de cohue au Starbucks de la place de la gare, ainsi que chez Zara.

Il est difficile de chiffrer si tôt les différences de fréquentation avec un vendredi normal chez ces symboles de la mondialisation. Mais toutes les succursales interrogées ont clairement connu un pic ce 15 mars. McDonald's suisse confirme que ses restaurants du centre-ville lausannois étaient «très fréquentés» en raison de la manifestation. Ces géants peuvent se préparer à revoir les jeunes affluer: le prochain cortège se tiendra le samedi 6 avril prochain.

Des étudiants qui ont défilé nous expliquent pourquoi:

(frb)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Theo Rie le 15.03.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    Ca fait des théories sur les climats et ça va manger de la viande qui pollue des masses avec l agriculture de masse, ça va acheter des cafés aux compagnies qui défrichent la forêt amazonienne et acheter des Jean remplis de solvant fabriqués en Inde ou en Chine et amenés chez nous par bateau! Bravo tous des champions... qu une histoire de m as tu vu et de mode! RIDICULE!!!

  • pas crédible le 15.03.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL

    mais sérieux ça manifeste mais ça va se nourrir chez Macdo

  • Nadège le 16.03.2019 05:57 Report dénoncer ce commentaire

    Loupé

    Quand j'ai lu le titre de l'article , je me suis dis : chouette ils ont manifesté contre ses enseignes qui éthiquement font parties des pires ! eh ben non ils leurs augmentent juste leurs chiffres d'affaires .... il faut vous renseigner un peu les jeunes ...

Les derniers commentaires

  • Jimmy Erard le 16.03.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consommation à outrance

    Polluons tranquilles, nous n'atteindrons jamais le niveau de pollution en impact sur l'environnement de ces petits bourgeois. Ils ont tous au moins: 1 ordi, des tablettes, plusieurs téléphones portables, soit en consommation immédiate soit consommés à neuf tous les 6 mois. Mon téléphone portable est toujours et encore un Nokia Yéti, plus 20 ans comme un bon wisekey! J'écris du portable d'un ami. Mais suis pas certain que le message arrive.

  • mario le 16.03.2019 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors ?

    Hé quoi ? vous rejetez le message de ces jeunes juste parce qu'ils sont allés au McDo ? il faut donc être parfait pour soutenir une cause ? pourquoi focaliser McDo ? ce ne sont pas les seuls à vendre ce genre de nourriture et à produire des dechets

    • Mendrisiotto le 16.03.2019 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mario

      Pas d'excuses

  • Hugo le 16.03.2019 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    ha ha ha ha

    bien sûr. 15000 personnes aux caisses du Mc Do hahaha. la personne qui a écrit ce truc devait le faire depuis un pub, certainement ! ha ha ha

  • bip le 16.03.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est leurs parents les pollueurs

    Mais quel condescendance dans ces commentaires. Qui a pollué ces 50 dernières années? Pas eux, ils n'étaient même pas nés. Nous leur laissons quoi en héritage? un climat déréglé, une planète polluée et c'est encore de leur faute? Ils ont raison de manifester.

  • Nana le 16.03.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Une

    Facile de critiquer, ces jeunes au moins ils essaient pacifiquement, c'est à nous de leur montrer le chemin pour être cohérent, leur enseigner comment faire, du moins essayer de les soutenir. Es-ce que lors des sommets Davos, de leurs réunions...... les politiciens sensés prendre des décisions font-ils mieux????? Pourtant ils en ont largement les moyens, pas comme ces étudiants, qui acceptent des jobs à 4 sous pour certains, ils font avec ce qu'ils ont.

    • un paps le 16.03.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nana

      Les commentaires negatif pleuvent bien sur. Parents accompagner vos enfants aux manifestations et expliquer leurs pourquoi aller au MC n a pas de sens, faut faire le job et les soutenirs! moi vendredi prochain j y cais c est sur! excellent commentaire !