Lausanne

26 juin 2018 18:32; Act: 26.06.2018 19:48 Print

Militant anti-pub menotté par la police ferroviaire

par Yannick Weber - Un individu a été interpellé en pleine action d'affichage sauvage dans la gare de Lausanne. Les CFF rappellent leur intransigeance avec le vandalisme.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi soir, peu avant 19h, des pendulaires ont été témoins d'une interpellation peu courante dans l'un des passages sous-voies de la gare de Lausanne. Un homme a été embarqué par des agents de la police des transports, menotté. Son crime? Il a été pincé en plein affichage sauvage de tracts anti-publicité sur les espaces dédiés à cet effet dans le couloir.

«C'est exagéré. Certes, il a atteint à un bien sur la voie publique en collant des affiches sur ces fenêtres ou écrans qui bouffent tant d'électricité. Mais il n'a rien fait d'horrible ou de dangereux», estime un lecteur, surpris de voir le militant fouillé et menotté. D'autant que, selon lui, l'homme se serait montré coopératif.

Du côté des CFF, on parle d'un simple cas de vandalisme. «Parmi les préoccupations principales des clients se trouvent la sécurité et la détérioration du matériel, relève Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de la compagnie ferroviaire. Ces actes ont un coût, et ce n'est pas à nos clients de l'assumer par le prix des billets.» C'est la raison pour laquelle les CFF ont une politique stricte à ce sujet.

«Si une patrouille passe et constate ce genre d'action, elle peut interpeller la personne et une plainte peut être déposée», ajoute-t-il. Quant à la supposée disproportion entre l'arrestation et l'action reprochée, elle peut se justifier dans les cas où une personne se montrerait virulente ou refuserait de décliner son identité.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François Cauvin le 26.06.2018 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tip top nickel

    Personnellement je trouve que les agents ont bien agit. Donc merci à eux d'avoir fait respecté l'ordre et la propreté !

  • Pierre le 26.06.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel drame !

    Oh mon dieu, il a été fouillé et c'est fait menotté!! Il lui faudra au minimu 15 ans de psychanalyse pour s'en remettre maintenant...

  • Enfin Lausanne le 26.06.2018 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Le "lecteur" se plaignant que l'on arrête un vandale serait probablement aussi du genre à vouloir présenter les dealers de coke comme d'innocentes victimes.

Les derniers commentaires

  • Clm le 27.06.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur la tête

    Ont fout une paix royale au dealer de drogue et ont arrête un olibrius en lui foutant les pinces, même si j approuve pas forcement la démarche du bonhomme, je ne peux pas être d accord avec son arrestation façon Gestapo, quand il n y auras plus de vrais criminels dans la rue ont avisera...

  • Charles - Henri le 27.06.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un problème de citoyen moyen

    Ce fait est d'un ridicule qui m'épouvante. Cette personne doit être d'une modestie désarmante pour avoir ce genre d'idéologie pathétique. Je conseil à la société d'affichage de déposer plainte pour le préjudice engendré par cette petite pitrerie afin de donner un signal clair à ceux qui se permettent ce genre de mascarade.

  • Fabi le 27.06.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pas bien le Monsieur

    Un mec anti-pub qui colle des affiches sur des affiches publicitaires afin de faire de la pub pour l'anti-pub ??????Heu voilà voilà le monde est fou !

  • Roger Dumpa le 27.06.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    inutile

    le problème n'est pas la pub mais les gens qui les lisent perso ca me passe inaperçu je les vois meme pas!

  • mais surtout vous, non ? le 27.06.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde est stone

    Ça parle de publicités nocives et ça se sent citoyen quand ça dépense 8 balle pour une saucisse tiède devant un matche de la coupe du monde.....