Avenches

02 mars 2010 15:21; Act: 02.03.2010 19:29 Print

Mobilisation contre la fermeture du Haras national

Le Grand Conseil vaudois a déploré mardi le projet du Conseil fédéral de fermer le Haras national d'Avenches (VD).

Une faute?

Les députés ont invité le gouvernement vaudois à chercher une solution durable avec tous les partenaires concernés.

La résolution proposée par le député radical du Vully Frédéric Haenni a été approuvée par le plenum à l'unanimité. «Le sauvetage du Haras national ne passe pas par le statu quo», a toutefois souligné le vétérinaire libéral Jean-Marie Surer. Plusieurs voies doivent être explorées pour trouver des partenaires privés.

Des solutions ont déjà été trouvées avec des acteurs privés lors de la reconversion décidée en 1994 par la Confédération. Des fonds pourraient ainsi être trouvés pour rénover les bâtiments, qui sont passablement décrépis.

Plusieurs orateurs de toutes tendances ont souligné l'importante valeur patrimoniale et touristique de cette institution unique en Suisse. Soixante emplois, qui concernent des métiers très spécifiques, sont également en jeu.

La suppression de la subvention au Haras national pervenche fait partie des 80 mesures d'économie mises en consultation par le Conseil fédéral. Cette coupe entraînerait automatiquement la fermeture de ce centre de conservation et promotion du cheval suisse.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jollyjumper le 02.03.2010 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Haras n'est Iena

    Votre photo n'a rien à voir avec le haras fédéral. Les courses sont l'affaire de l'Iena. A bon entendeur...

  • jt le 02.03.2010 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    @papesta

    votre vie a l'air bien morne pour toujours ressasser les mêmes faits

  • lola le 02.03.2010 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    A ces malades qui essayent de nous gouverner. Comme l'a dit un CF vaudois, notre regretté JPD...celui qui ne respecte pas le passé, n'est pas digne de l'avenir. Organisons une manifestation pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas en mesure de prendre un décision aussi grave.

Les derniers commentaires

  • Info le 03.03.2010 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Economies

    Certains cerveaux ont peur pour leurs salaires, alors on ferme le maximum pour des économies .

  • Braillard Michel le 03.03.2010 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Michel Braillard

    Pour ma part je trouve que ce haras doit exister car il fait partie de notre patrimoine.Je pense que des économies peuvent être faites ailleurs.Dans tous les cas un grand merci à son directeur M.Kratzer pour son dévouement envers le monde équestre.

  • Christian le 03.03.2010 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bradons tout

    cela ira mieux! Mais franchement nos rigolos pourrait payer un peu de leur poche ou prendre dans celle d'une certaine banque ou sur les dons fait au trader, mais foutons la paix au chevaux ils sont bien plus malins que nos guignols du CF! Hennissons nous na!

  • Danielle le 02.03.2010 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Avenches est une institution

    Je ne peux pas imaginer que ce haras passe à la trappe: c'est a-bo-mi-na-ble!!!! Quel est le cer-veau mi-na-ble qui a éructé cette idée ?

  • stephane bula le 02.03.2010 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    harras

    si mon grand père voyait que tout le mal qui se sont donné pour obtenir le harra et qui fait la fierté de cheznous il se retournerais dans sa tombe domage pour ceux qui y croie toujour a la bonne politique