Vevey (VD)

08 novembre 2019 20:01; Act: 08.11.2019 20:05 Print

Écoliers en danger: des citoyens se mobilisent

Un groupe de Veveysans s'est rendu aux abords de deux passages piétons, vendredi matin, pour en dénoncer leur dangerosité.

storybild

Ces citoyens veulent que le feu pour les automobilistes reste rouge, lorsqu'il est vert pour les piétons. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Quand le feu passe au vert pour les piétons, celui destiné aux automobilistes en fait autant. Si les premiers restent malgré tout prioritaires sur les seconds, la sensation de danger n'en est pas moins réelle. C'est d'autant plus vrai lorsque le carrefour en question se trouve à proximité d'un bâtiment scolaire.

Déçus de la réaction des autorités municipales de Vevey, à la suite du dépôt d'une pétition demandant que les feux soient réglés différemment, des citoyens se sont rendus vendredi matin aux abords du passage piéton situé sur la route cantonale, à proximité du parking du Panorama, armés de pancartes et de gilets jaunes.

Dans un deuxième temps, ces habitants de Vevey se sont déplacés vers un autre passage clouté qu'ils considèrent comme dangereux, se trouvant à proximité de l'avenue de la Prairie. Leur action semble avoir porté ses fruits, puisque la Municipalité a annoncé qu'une séance d'information serait organisée prochainement.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dagobert le 08.11.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vevey lol

    Jamais vu autant de fous dans cette ville. Les mecs marchent tout droit et sautent sur la chaussée au moment où je suis à 3 mètres d'eux, passage piéton ou pas. Après, c'est toujours la faute à l'automobiliste.

  • joja le 08.11.2019 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Apprendre les dangers aux enfants

    Vous criez au scandale pour des passages piétons dangereux. Mais j'ai vu dans le Nord Vaudois un patrouilleur ( c'était un papy) qui se lançais sur la route pour faire traverser des enfants avec le natel à l'oreille et sans regarder. Si c'est ça la sécurité ça fait peur.

  • Feu Vert rond? le 08.11.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou flèche verte

    Si vous n'avez pas eu votre permis dans un paquet surprise, vous savez donc que le feu rond vert veut dire qu'il peut y avoir un passage piéton aussi vert et que cela veut dire «vous pouvez y aller mais prudence! », la flèche verte veut dire vous êtes seul à être au vert!! Malheureusement trop de personnes ne sont pas au courant donc...il faut que ça change! Hé oui, comme dans la vie, la majorité va casquer pour ceux qui sont minoritairement fautifs!

Les derniers commentaires

  • Bouffée d'air le 09.11.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viens a la campagne...

    Vevey... sur cette route, tous les 20m se trouve un passage piéton, un carrefour avec des feux, des rond-points précédés et suivis de feux rouges, sans compter les embouteillages qui mettent les nerfs des pendulaires à vif. Conseil au lieu de se prendre en photo pour se plaindre: allez vivre en campagne! L'air est frais, le calme règne et les habitants sont civilisés, polis et empathiques. Les enfants y seront pleinement en sécurité!!

    • Il N'y A Qu'à.. C'est Çà?! le 09.11.2019 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bouffée d'air

      Maiiiis ouiiiii on va tous aller vivre en campagne. Allez hop, mais qu'on est c... pourquoi on y a pas pensé plus tôt heureusement que t'est là pour nous dire quoi faire!

  • Patrick-guesh69 le 09.11.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se rebelle !

    On pourrait aussi faire quelque chose pour les vélos pour les plaques d'évacuation des eau!!!! Car quand les pneu son fin ils se coince dedans et on peut tomber ! Merci de faire un article et une manifestation.

    • Alexaban le 09.11.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patrick-guesh69

      Fais genre tu roules dans les lignes jaunes... Quelle bonne blague ! Avant de pleurer pour un pneu, apprend à respecter la signalisation routière !

  • Jule le 09.11.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frustration qd tu nous tient :-)

    LCR : le piéton demande la priorité en marquant un temps d'arrêt avant de traverser ! Il y a plusieurs étapes ! Le piéton n'est pas prioritaire ! Sauf si il y a des feux qui régissent le passage ! Arrêter de discuter de façon stérile ! Le vulnérable (le piéton) protège ça vie en traversant de façon concentrée ! On jette un coup de oeil et si la voiture est trop prêt du passage on attend ! Point barre ! Car si on se jette sur la voiture faut pas pleurer ensuite ! Le conducteur est humain il nécessite un temps de réaction ! Signé : un piéton qui conduit aussi comme chacun de nous en général peace

  • Bonnet le 09.11.2019 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Dane

    A contrario tu as du l'avoit dans une pochette surprise. Tu devrais repasser ton permis de conduire. Les piétons veveysans se sentiront plus en sécurité!!!

  • @Pépé Louis le 09.11.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Permis Piéton (PP)

    Pourquoi ne pas mettre des taxes aux piétons, en plus du permis piéton (PP).