Vaud

22 mars 2018 20:09; Act: 22.03.2018 20:09 Print

Muse, montre moderne à l'âme inspirée du passé

Le partenariat avec un collectionneur a permis à deux créateurs de lancer des montres sans chiffres ni aiguilles. Une invite à lire l'heure autrement.

storybild

Les montres Muse invitent à se connecter à l'instant présent. (Photo: Olivier Gallen)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise horlogère des années 1970 n’a pas fait que des malheureux. Certains ont eu le nez creux en refusant de baisser les bras face à l’offensive massive des montres à quartz. Persuadé que les mouvements mécaniques auraient encore un avenir, un passionné a précieusement conservé plusieurs centaines de kits dont l’industrie horlogère s’était débarrassée. «Les manufactures pensaient qu’il en était fini des montres équipées de mouvements sans pile. Le collectionneur a gardé une impressionnante quantité de composants», relèvent Frédéric Leuba et Pascal Robert. C’est en effet sur ces composants «collector» que les deux créateurs actifs depuis plus de vingt ans dans l’horlogerie ont porté leur choix en août 2017 pour lancer Muse, une toute nouvelle marque de montres.

Passé, présent et futur
Donner une nouvelle vie à ces trésors venus d’un autre siècle n’empêchent pas une touche de modernité. Afin de soutenir leur production, les deux ingénieurs horlogers ont lancé une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter.

L’adhésion du public devrait servir de rampe de lancement à ces montres sans chiffres ni aiguilles, imaginées, conçues, assemblées et testées en Suisse. Une philosophie assumée à une époque où tout va très vite. Les deux ingénieurs horlogers vaudois invitent ainsi à vivre l’instant présent et à se relier à l’essentiel. Les cadrans sont taillés dans une sélection de pierres naturelles comme l’onyx et l’aventurine. Prolongées par un bracelet en cuir ou en satin à boucle ardillon, les montres Muse sont étanches jusqu’à 50 mètres et offrent une réserve de marche de 48  heures. Les prix publics varient entre 2480 et 2820 francs.

(apn)