Vevey (VD)

16 avril 2019 11:54; Act: 16.04.2019 15:47 Print

Nestlé: «Le monstre est de retour chez lui»

Des militants de Greenpeace ont mené une action mardi matin devant le siège de la multinationale pour dénoncer l'usage de plastique à usage unique.

Sur ce sujet
Une faute?

La tournée du «monstre de plastique» créé par Greenpeace a achevé sa tournée mardi matin devant le siège international de Nestlé à Vevey (VD). Après des passages à Bâle, Neuchâtel, Fribourg et Lausanne, «le monstre est de retour chez lui», a estimé Greenpeace Suisse sur sa page Facebook au moment même de l'action.

Police en nombre

Des militants ont installé la créature devant l'entrée du bâtiment, pendant que d'autres, depuis le toit, déployaient une bannière géante le long des façades pour protester contre le plastique à usage unique. La police était également présente en nombre. «Au moins une dizaine de voitures», selon un témoin, qui ajoute que les agents ne sont pas intervenus par la force pour déloger les manifestants.

Une autre banderole, identique, a été déployée sur le lac au moyen d'une quinzaine de canoës et kayaks. «La marionnette de 20x6 mètres a été rapportée à son producteur», indique Greenpeace dans un communiqué. Et de rappeler qu'elle est constituée d'emballages en plastique ramassés dans les océans, dont beaucoup portent le logo Nestlé. Pour le groupe écologiste, les multinationales comme Nestlé sont responsables d'une lourde pollution, notamment dans les océans où finissent des tonnes d'emballages.

Nestlé répond

«Greenpeace proteste, nous on agit. On prend des mesures concrètes à l'interne et à l'externe», a répliqué Christoph Meier, porte-parole de Nestlé. L'entreprise s'est notamment engagée à rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Le porte-parole a cité, entre autres nombreuses mesures, l'élimination des pailles, la promotion de systèmes de recyclage, de contenants réutilisables, de solution d'emballages biodégradables. Ainsi que la mise en place à Lausanne d'un institut de 50 personnes, une équipe dédiée à la recherche de nouveaux emballages.


(ywe/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • boby le 16.04.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heu....

    Donc c'est la faut aux fabriquants si des imbéciles jettent leur déchets n'importe où... Donc c'est aussi la faute au constructeur de ma voiture si je fais des excès de vitesse.... Bon à savoir.

  • Faites ce que je dis... le 16.04.2019 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Cohérent ou pas ?

    Je suis curieux de connaître la matière des banderoles employées pour cette action...

  • Rimini le 16.04.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nip

    c'est absurde de tjrs vouloir trouver un fautif. Je ne défends pas Nestlé mais de la à dire que c'est leur faute que que le plastique fini ds les océans, que soit du verre ou autre matière les gens réagirait la mm chose par un manque d'éducation tout simplement. ses militants donneur de leçon qui pensent qui sauve le monde avec leur conneries ça me fait bien rire.

Les derniers commentaires

  • Ness Paslaid le 16.04.2019 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bobo no beau

    Heu à là place de manifester si vous faisiez des actions concrète style se donner rendez vous pour nettoyer un champ,une forêt,un bord de lac ,un parc,etc. Arrêter ces actions débile mais utiliser votre intelligence pour des actes concrets et proposer des solutions à la place de bloquer le dialogue.

  • LionGT le 16.04.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La distance

    Dans un autre article c'était dit que le plastique venait des Philippines. Et là je m'interroge... Comment diable est-il en Suisse??? Sûrement pas avec la mobilité douce!?

    • Max Muller le 16.04.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LionGT

      Avec la force du vent ;-) Par avion, bateau et camion. Pas très écolo

  • Christine le 16.04.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Trions Trions. ...

    Le problème n'est pas seulement le plastique que des personnes jettent dans la nature c'est LE plastique en lui même. Je trie tout hé bien je ne peux pas éviter le plastique ma poubelle en est remplie. ..bien sûr il y a des solutions à tout mais sincèrement tout est emballé plastifié. ..pas facile à toit gérer. .bon peu à peu j'arrive à diminuer car j'en ai pris conscience mais beaucoup de personnes prise dans le stress de la vue quotidienne n'y pense même pas.

    • Marie le 16.04.2019 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Christine

      Et? De la poubelle chez vous il part à l'incinération, donc ne va pas dans la mer.

    • Hugo le 16.04.2019 21:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Nestlé est une multinationale. Les mauvaises décisions prises au siège ont une incidence mondiale. Dans notre pays, on nous fait payer une taxe poubelle pour payer des usines dincinérations démesurées. On nous fait trier pour ensuite mettre tout dans le four sous prétexte que le tri était de mauvaise qualité. Malgré les filtres ça pollue quand même. Donc la solution est dexiger que cette orgie de plastique cesse. Pour les autres pays qui nont pas nos fours mais des décharges en plein air et pour arrêter ces taxes, vous savez ce quil faut faire maintenant.

    • Basta le 17.04.2019 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Concrètement les pollueurs ce sont les pays qui ne traitent pas leurs déchets et les balancent n'importe où! Marre d'être culpabilisé gratuitement !

    • G. Tell le 17.04.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hugo

      Il faudrait choisir mieux ce que l'on achète. Personne ne vous oblige à consommer autant.

  • Jacques le 16.04.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question

    Mais comment ils ont réussi à monter sur le toit?

    • Spider le 16.04.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacques

      Grâce à... SUPERMAAAAN !!!!

    • la le 16.04.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacques

      Ils les ont laissé monter de la même manière qu'ils ont laissé passer le "monstre" avant de fermer le portail.

    • Akro Battes le 16.04.2019 21:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Jacques

      Simple ouvrier temporaire pour la rénovation du bâtiment B ou personnel Nestlé.

  • Paul Émique le 16.04.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Policiers je vous plains...

    À Lausanne interdiction de faire dégager le Pont Chauderon à Vevey au moins 6 voitures pour une pancarte. Votre métier doit finir par vous dégoûter. Merci la gauche, vous êtes en train de tout foutre en l'air !