Télévision

06 février 2019 08:59; Act: 06.02.2019 11:59 Print

Il faudra être Suisse pour regarder la RTS en France

par Francesco Brienza - Le service public ne diffusera bientôt plus ses contenus via la TNT. Les zones frontalières seront les grandes perdantes.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès le 3 juin, des milliers de foyers français, italiens, allemands et autrichiens ne capteront plus nos chaînes de télévision. La Confédération abandonne la technologie de diffusion numérique terrestre, jugée trop coûteuse. Depuis janvier, un avertissement s’affiche sur les écrans concernés.

«Il y a discrimination»

En Suisse, on parle de 2% des ménages. Ceux-ci sont invités à s’abonner chez un opérateur ou à opter pour le satellite. Mais les habitants des régions limitrophes n’auront pas cette possibilité. Eux qui bénéficient encore du débordement transfrontalier de nos émetteurs seront orphelins de nos chaînes nationales. Tous? Non. Pas les détenteurs du passeport à croix blanche. Moyennant 120 fr. par an et l’installation d’une parabole, ceux-là pourront obtenir une carte qui décrypte le signal de la SSR. «Il y a discrimination, note un Suisse propriétaire d’une bicoque en Haute-Savoie (F). Les Français qui voudront s’offrir ces chaînes ne le pourront pas. Et pour ma part, il est exclu de payer le satellite. La SSR, je m’en passerai!»

Exception négociée

C’est cruel, mais quand elle achète des programmes à des tiers, comme le sport ou les séries, la SSR paie les droits de diffusion pour la Suisse uniquement. «En tant que service public, nous avons négocié une exception pour les Suisses de l’étranger, explique sa porte-parole. Mais élargir cette exception coûterait trop cher.»

À noter que les émissions produites à 100% par la SSR sont souvent visibles partout dans le monde sur son site internet.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vicieux le 06.02.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Question

    Du coup il faudra être français pour regarder les chaînes françaises en Suisse ?

  • Jean Passeetdesmeilleurs le 06.02.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la carte, svp

    Tout le monde devrait avoir le choix d'un bouquet d'une vingtaine de chaîne, choisi par nous-même, selon nos besoins et nos envie, à un prix correct, point barre. Avoir 130 chaînes ça ne sert à rien, on n'en regarde quand même qu'une vingtaine grand max.

  • cybthia le 06.02.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    YellowTV

    120 CHF par an pour un frontalier qui dépense son joli salaire a 80% dans son pays ça reste plutôt correct non ?

Les derniers commentaires

  • Tubbs le 07.02.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    A sens unique

    La RTS ne supporte pas de voir que des personnes l'autre côté de la frontière ne paient pas de redevance...malgré le fait que tout le bassin lémanique est arrosé par la tnt française. Service public ? J'ai un gros doute !! Rts et Swisscom, deux vieux dinosaures qui ont de la peine à vivre dans le présent, bien que ce dernier a lâché du lest concernant la téléphonie mobile.

  • Tata le 07.02.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rts mauvaise cible

    Ne faudrait-il pas cherché le mal à la racine? Qui a intérêt a promouvoir les nouvelles technologies pour vendre plus? Exemples: - les fabricants de câblés - les fabricants de tablettes et téléphones mobiles - les diffuseurs de solutions payantes. - etc. Dans cette histoire la rts est l'otage de décisions politiques prises par des personnes informées par des vendeurs. Ces décideurs ne tiennent pas compte des personnes qui non pas accès aux évolutions technologiques. (j'estime de la population 30%). C'est idem pour les payements par téléphone, par ordinateur, etc..

  • JP1217 le 06.02.2019 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    Foutage de gueule

    Et pendant ce temps, les chaines françaises sont diffusées en Suisse via les télé-réseaux et elles se gavent en diffusant des pubs suisses

  • John le 06.02.2019 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est NOUS les SUISSES qu'on est perdant!

    ON PAYE LA TAXE RADIO- TV, SANS POUVOIR REGARDER LA TV. SANS ABONNEMENT SUPPLÉMENTAIRE! Car si vous avez bien compris: Le TNT ne seras pas non plus diffusé en suisse. Donc sans abonnement tv, pas des programmes TV.. Donc on paye Serafe pour le service public, sans en avoir droit a l'acces ! Donc on donne la taxe tv, cadeau a l'rts.. j'aurais préféré de flember mes 370.- CHF pour m'allumer le cheminée..

  • Ash le 06.02.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    RTS

    C'est une honte, alors coupons les chaînes françaises et allemandes pour les Suisses!!!! J'aI habilité 10 à Genève et nous regardons le RTS tout les soirs surtout ma femme anglaise les émissions bi canal. Nous avons pas de passeports Suisses et nous allons 1 fois par semaine à la Migros, fini tout ça c'est honteux, vous vous croyez vraiment supérieure à tout le monde!!!

    • Theodor Amadeus le 06.02.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ash

      et les français qui chaques été voient leurs chaînes françaises disparaître sur les côtes de la manche a cause des ondes TNT britanniques boostées, au profit des touristes anglais , votre femme ne trouve t'elle pas ça honteux ? S'est pas de la faute aux citoyens Suisses, mais de la faute à certains hauts placés qui nous profitent toujours plus chaques années, pour nous faire revenir, nous simples cochons payeurs au moyen âge, alors que eux ,tout les weekends, ça part visiter et faire la fête dans les grandes capitales !