Lausanne

04 juin 2019 21:57; Act: 05.06.2019 07:36 Print

Nouvel espace de bain inauguré sur les quais

Le municipal Pierre-Antoine Hildbrand a inauguré hier la zone de bain de la Jetée de la Compagnie, à Bellerive.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des infrastructures permettant la baignade de la Jetée de la Compagnie, à Bellerive, ont été inaugurée mardi par le municipal PLR Pierre-Antoine Hildbrand. Ces installations complètent l’offre de cette zone récréative estivale qui comprend déjà deux points de restauration, un deck et la présence de sanitaires.

La Jetée de la Compagnie est devenue en quelques années un lieu fréquenté et fort apprécié de la population lausannoise, rappelle un communiqué de la ville. Jusqu’ici, un accès à l’eau difficile et la présence de rochers aux abords de la rive ne permettaient pas de s’y baigner.

Passerelle par dessus les rochers

La zone de baignade mesure 220 m de long pour 30 m de large, ce qui représente une surface de 6600 m2 exclusivement réservée aux baigneurs. Une passerelle de 8 m de long pour 2 m de large, fixée sur des pieux et enjambant la zone d’enrochement, permet d’y accéder en toute sécurité.

L’espace de bain est délimité par un cordon de bouées de couleur jaune. La baignade, bien qu’autorisée, n’est pas surveillée et est donc placée sous la responsabilité des usagers. Le plongeon y est en revanche interdit.

Qualité de l'eau contrôlée

L’eau de la zone de baignade a été analysée à plusieurs reprises et les résultats ont été conformes aux exigences, démontrant une qualité d’eau égale à celle de la plage de Bellerive. Des tests seront régulièrement effectués pour s’assurer de sa salubrité.

Cette réalisation précède celle de la zone de baignade d’une surface de 400 m2 dans le Vieux-Port à Ouchy, espérée pour 2020. En outre, un nouvel exploitant d’une des locations de pédalos prendra ses quartiers à Ouchy dès la mi-juin de cette année.

(gma/20 minutes)