Renens (VD)

09 juillet 2012 06:17; Act: 09.07.2012 11:20 Print

Nuisances au centre: parole aux habitants

par Francesco Brienza - Pour répondre aux problèmes d’incivilités sur la place du Marché, des habitants ont réalisé un film. Le résultat réjouit les autorités.

Un extrait de la vidéo réalisée par la fondation Le Relais.
Sur ce sujet
Une faute?

«C’est magnifique, grâce à ce projet, le débat a gagné en hauteur.» Municipale à Renens, Myriam Romano-Malagrifa est emballée. Une vidéo tournée par des citoyens met en lumière certains problèmes dus à la présence de «marginaux» sur la place du Marché. Incivilités et déchets exaspèrent en effet nombre de Renanais depuis la remise à neuf du coin («20 minutes» du 12 octobre 2011).

Dans ce film, imaginé par la Fondation Le Relais sur mandat de l’Observatoire de la sécurité, tous ont pu mettre en avant leurs soucis et leurs solutions. Commerçants, passants et marginaux. Tel Shlerim: «Ils donnent le mauvais exemple, mais il ne faut pas les exclure. On devrait plutôt aller parler avec eux.»
Mardi dernier, après la projection au Centre de Rencontre et d’Animation, le public était conquis. «Emouvant, a-t-on entendu. Un pur moment d’authenticité!» Pour Myriam Romano-Malagrifa, le souci sur la place n’est dû qu’à un manque de communication. «J’avais moi-même une appréhension avec ces gens, avoue-t-elle. A présent, c’est oublié.»

Parmi les solutions proposées, on trouve pêle-mêle: un système de médiateurs, davantage de présence policière, l’organisation d’activités et la mise à disposition d’un local en hiver. Ces pistes sont jugées «réalistes» par l’élue, qui promet d’en «discuter avec la Municipalité».