Lausanne

15 novembre 2019 06:27; Act: 15.11.2019 06:27 Print

Ouvert en douce, le shop du géant du tabac dérange

par Francesco Brienza - Deux ans après avoir abandonné un projet controversé, Philip Morris ouvre une nouvelle boutique. Le ton a changé.

storybild

La devanture du nouveau shop est spécialement sobre. (Photo: frb)

Sur ce sujet
Une faute?

Pas d’enseigne visible, pas de grosse opération marketing: un shop consacré à la cigarette sans combustion de Philip Morris a ouvert en toute discrétion au début du mois. «Ça s’est fait dans un secret total, abonde Virginie Bréhier, de la Ligue pulmonaire vaudoise. Nous-mêmes ne l’avons appris que le jour J.» Le géant avait des raisons de ne pas fanfaronner: il y a trois ans, un précédent projet de boutique Iqos, plus tape-à-l’œil, avait suscité une levée de boucliers.

Finalement, Philip Morris avait renoncé, précisant qu’il n’était plus pertinent d’ouvrir un espace aussi grand «dans une agglomération où les fumeurs d’e-cigarettes sont déjà quatre fois plus nombreux que la moyenne nationale». Changement de cap donc cet automne. «Visiblement, ils ont tenu compte des critiques de l’époque, reprend Virginie Bréhier. L’accès au shop est interdit aux mineurs, et aucune dégustation n’est possible à l’intérieur. Juridiquement, il n’y a rien à reprocher. Moralement, nous déplorons la banalisation de ce produit toxique.»

«Il n’y a pas eu de volonté d’être discret, conteste Julian Pidoux, porte-parole de Philip Morris. Nous avons suivi les procédures administratives habituelles.» Selon lui, l’entreprise n’a jamais déclaré renoncer définitivement à un magasin à Lausanne. Elle s’est simplement orientée vers une surface plus réduite. C’est le deuxième Iqos Shop dans le pays et le premier en Suisse romande.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Naglafad le 15.11.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie

    Faut arrêter l'hypocrisie. On est pas content qu'un magasin se met à vendre ce genre de produits mais qu'en dites-vous des kiosques qui vendent des vrais clopes? Il y a en partout et personnes dit rien!

  • Benjamin le 15.11.2019 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez-les vivre!

    Quel beau coup de pub par les médias, bravo à ceux qui s'offusquent, vous offrez une visibilité à tous les lecteurs

  • Luigi Degiorgi le 15.11.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas.

    Je demande aux non fumeurs de demander aussi la réduction des caves à vins, la suppression des voitures, et surtout celle des médicaments inutiles.

Les derniers commentaires

  • VivaDingDong le 15.11.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ki kè pire?

    Fumer tue! Que ce soit du tabac ou du liquide aromatisé Ceci dit les imbéciles tuent plus et la gauche massacre sans complexe donc un ptit ecig shop pas trop grave

  • DD le 15.11.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    L'ennui est mortel

    Et quand tout sera interdit, qu'on ne pourra même plus faire un pet de travers, on sera tous centenaires en bonne santé mais on se fera tellement ch... qu'on sera tous sous antidépresseurs ! bon ça fera au moins vivre la pharma vu que plus personne ne sera malade !

  • Gio le 15.11.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmmm

    Sinon tous les salons de massage, un dans chaque immeuble de Lausanne à Genève ça choque personne ?

    • Di le 15.11.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gio

      Non.

  • Jean Fume le 15.11.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci les fumeurs

    Tout ça fait joyeusement vivre beaucoup de monde, médecins, hôpitaux, assurances maladie, kiosques, nettoyage des mégots ... Finalement le tabac c'est une deuxième économie, et s'il n'y a plus les fumeurs il y aura plus de chômeurs, LOL

    • Lemégot le 15.11.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Fume

      Tu oublie les pompes funèbres !

    • Chers fumistes le 15.11.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Fume

      Mer.. aux fumeurs. C'est à cause d'eux que nos primes maladie, assurances incendie et nos impôts sont si élevés. Leurs maladies sont soignées à nos frais. Les incendies allumés avec leurs mégots sont réparés avec nos primes d'assurances et nos impôts. Les mégots qu'ils abandonnent sur nos trottoirs et dans la nature sont ramassés par des fonctionnaires payés avec nos impôts. Leurs absences au travail pour leurs poses cigarettes ou leurs congés maladie doivent compensées par un excès de travail des non-fumeurs.

    • Ex fumeur le 16.11.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chers fumistes

      !? pourquoi un fumeur coûte cher à l'assurance maladie? C'est une théorie a la c.... La voiture tue, l'alcool et la drogue coûtent cher aux assurance.

  • le juge est parti le 15.11.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout ce qui n'est pas utile est inutile !

    si c'est légal c'est que c'est pas illégal !