Lausanne

10 janvier 2017 15:54; Act: 10.01.2017 16:18 Print

Panne récurrente du M2, mais jusqu'à quand?

Depuis le 4 janvier le métro est sujet à des interruptions régulières sur le tronçon Ouchy - Lausanne-Gare. Les tl disent tout mettre en oeuvre pour trouver une solution.

Sur ce sujet
Une faute?

Cela fait une semaine que le métro lausannois tombe régulièrement en panne sur la voie unique reliant Ouchy à Lausanne Gare. La dernière date de ce mardi.

En cause, le dysfonctionnement récurrent et aléatoire du circuit de voie de l'aiguille sud de la voie unique, située au niveau de la station de Grancy. Le circuit de voie est un équipement complexe qui assure la détection des trains sur l'aiguille.

L'avarie d'un tel élément génère une occupation fictive du tronçon de voie en question. Le système automatique réagit alors comme si un train était présent sur le tronçon et empêche toute circulation de train.

Analyse en cours

Malgré un travail de maintenance de jour comme de nuit pour diagnostiquer les causes de cette avarie et procéder au remplacement des composants, la panne se répète de façon totalement aléatoire. Des contacts réguliers avec le fournisseur Alstom et la poursuite des discussions avec les experts sont en cours afin de trouver une solution à cette «panne insidieuse», relèvent les tl.

Ces perturbations ont été relayées sur les supports d'information aux voyageurs. L'appli mobile tl_live permet de rester informé en continu de la situation, précise le communiqué.

Un service de bus a été mis en place pour parer à l'afflux conséquent de voyageurs qui circulent sur cette voie.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Al Stomme le 10.01.2017 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympathique personnelle

    c'est clair que c'est un peu la série noire pour le m2, en revanche j'ai pu constater que le personnel est là pour nous renseigner de manière très courtoise... Bon courage

  • Guigui le 10.01.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Y'a pas le feux au lac

    A part une poignée de Lausannois, ce problème concerne essentiellement des centaines de frontaliers qui débarquent tous les jours par bétaillère au port d'Ouchy, j'entends qu'eux râler....

  • jeune lecteur le 10.01.2017 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça m'énerve !

    Il faut arrêter de se plaindre. C'est totalement normal que des machines tombent en panne. En Suisse, on nous offre un très bon réseau de transports public. Rapide et à l'heure. Et personnellement, je ne trouve pas les prix exorbitants. A toutes les personnes qui se plaignent du réseau en Suisse, rendez vous dans d'autres pays voisins. Bonne soirée.

Les derniers commentaires

  • Manu le 18.01.2017 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Recherche d'infos sur la panne

    Hello, quelqu'un se trouvait-il le lundi 9 janvier 2017 à un arrêt du M2, entre Riponne (Maurice Béjart) et Sallaz? Il y a eu un arrêt du M2 en tout cas entre ces stations entre 8h00 et 8h17, mais les TL refusent d'admettre que c'était le cas. J'ai dû terminer mon trajet en taxi pour ne pas arriver en retard au travail...

  • Jean le 11.01.2017 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah ah !

    Quelques pannes sur un réseau qui véhicule des milliers de personnes chaque jour ! Du pain béni pour les rageux qui peuvent s'en donner à coeur joie dans les commentaires bien sûr !

  • locosanschauffeur le 11.01.2017 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    celausanne

    Comme tout .....Y a des pannes qui durent...Hein ouais.?

  • Mr_Coty le 11.01.2017 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le temps est immuable

    Nous sommes tellement habitués à notre zone de confort, avoir tout, tout de suite, devant être fonctionnel tout le temps, et maintenant... Prenez le temps de tourner votre regard sur vous-mêmes, lorsque ce genre d'incident arrive. Un métro en retard, des bouchons sur la route, un bus en dérangement. Prenez le temps de vous écoutez, et tendez l'oreille à votre première réaction. Agressivité ? Insultes ? Mayonnaise qui monte ? Quand avez vous pour la dernière fois, pris le temps ? Le temps d'observer une jolie chose, d'écouter le bruit du vent... À présent, faites le lors d'une panne !

  • Jdo le 11.01.2017 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ligne pas fiable

    Le M2 dessert la cité hospitalière et une grande quantité d'administration à Epalinges Les pannes du matin entre 6h00 et 7h00 génèrent rien que pour le CHUV d'innombrables retard qui perturbent l'arrivée des soignant mais aussi des patients. Le M2 c'est une ligne sur laquelle nous devrions pouvoir compter.