Vaud

24 janvier 2017 14:53; Act: 24.01.2017 15:26 Print

Papet gratuit et populaire pour le 219e anniversaire

par Mirko Martino - Pour célébrer son jubilé, GastroVaud a offert aux passants le plat typique dans onze places du canton, le jour de l'indépendance vaudoise.

Notre reportage vidéo lors de la "Journée du Papet". (Images: Yvan Golaz)
Une faute?

«Chaque année, je fête le jour de l'indépendance vaudoise en mangeant un papet et en buvant un verre de blanc!» Stéphane est de ceux qui ne sont pas contre quelques petites traditions. Et mardi, c'est gratuitement qu'il a pu savourer le plus typique des plats vaudois sur la place Saint-François, à Lausanne. Il le doit à GastroVaud qui a décidé de mettre sur pied une action pour célébrer ses 125 ans le 24 janvier 2017, le même jour que le 219ème anniversaire de l'indépendance cantonale.

«Pour nous, c'est un moyen de fêter notre jubilé avec la population, et pas seulement entre membres lors d'une soirée de gala avec des petits fours, explique Gilles Meystre, président de GastroVaud. C'était important à nos yeux de convier les gens à partager un repas aussi symbolique que celui-ci.»

Une action mise en place avec le soutien de la Fédération vaudoise des producteurs de légumes et l'association Charcuterie Vaudoise IGP, qui ont offert la marchandise nécessaire à l'opération. «Valoriser la collaboration entre producteurs et restaurateurs du canton était aussi l'un des objectifs de cette action», souligne Gilles Meystre.

Pour mener à bien cette «Journée du Papet», ce sont 2000 boucles de saucisse aux choux, une tonne et demie de poireaux et une demi-tonne tonne de pommes de terre qui ont été préparées dans les cuisines de plusieurs restaurants avant d'être distribuées dans onze places de dix villes du canton. A l'heure du bilan, le président de GastroVaud s'est montré satisfait. «Cela a été partout un sacré succès populaire, relève-t-il. Il y a malheureusement des gens qui sont arrivés trop tard et qui n'ont pas eu leur papet.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie-Jo le 24.01.2017 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Papet vaudois

    Jolie tradition à faire perdurer dans le temp,gardons cette tradition

  • Freddy Schenk le 24.01.2017 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus dire papet

    Belle initiative ! Bravo à Gastrovaud !

  • Constantin le 24.01.2017 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Heureux de vivre ici et maintenant :)

    Bonne anniversaire Vaud :)))

Les derniers commentaires

  • dasn't le 25.01.2017 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    sur vaud

    Oui des légumes mélangés whith Cochon...j'en connais bien j'ai assez servi aux vignerons pendant leurs fêtes a vevey 99.

  • Mister X 144 le 25.01.2017 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le papet !!

    Très bonne idée !! Je ne suis pas vaudois mais le papet c'est très bon faut bien se l'avouer. Top ce plat mes chers voisin de l'ouest ;)

  • Mustang58 le 24.01.2017 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tradition vaudoise

    bonne initiative une tradition qui reste dans certain endroit fort peu nombreux

  • LePapeEstVaudois le 24.01.2017 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Davel doit se retourner dans sa tombe

    L'indépendance vaudoise n'existe plus, toute la presse est en mains Suisses allemandes toutes les entreprises clés également, les vaudois ne sont là que pour payer des impôts exorbitants pour financer les entreprises d'outre Sarine

  • le pur Vaudois le 24.01.2017 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    papet gratuit pour le 219 anniversaire de l intinp

    indépendance vaudoise ? ce canton ne fait pas partie de la Confédération Helvétique ? le major Davel dénoncé par ses frères du conseil communal ! génial ! une question à cent sous d où était originaire le major Davel ? dans quel pays se trouve son lieu de naissance ? vaudois vous êtes si fiers d avoir été sous le joug des bernois que vous n'avez pas effacé l ours de la façade du château de Chillon bravo