Montreux Jazz

12 juillet 2018 15:33; Act: 12.07.2018 18:40 Print

Pas de paillettes pour les non-fumeurs au festival

par Yannick Weber - Les stands de cigarettes Lucky Strike refusent de maquiller les festivaliers qui ne fument pas. La promo de la marque est contestée.

storybild

Le stand de cigarettes Lucky Strike propose un maquillage des plus gracieux aux festivaliers. (Photo: Sébastien Anex)

Sur ce sujet
Une faute?

«On n'aura pas de paillettes, mais au moins on n'aura pas le cancer.» Perplexe, une festivalière est repartie bredouille de sa visite au stand Lucky Strike, samedi dernier au Montreux Jazz festival. Après une demi-heure d'attente, elle et ses amies ont fait face au refus du personnel du stand. «Vous êtes non fumeuses? Alors, désolé, mais on ne peut pas, sinon on nous reprochera d'inciter à fumer.»

Sondage
Quelle politique faut-il avoir à propos de la fumée dans les festivals?

Imposé par la loi

Car les festivaliers qui se font maquiller reçoivent ensuite des produits gratuits. «Cette activité doit être réservée aux fumeurs adultes dont l'âge aura été vérifié au préalable, comme l'impose la loi», justifie Florian Rochat, chef des affaires extérieures de British American Tobacco (BAT), propriétaire de Lucky Strike. «Les non-fumeurs et les mineurs ne sont pas le public cible de notre publicité», poursuit-il.

Une position que la festivalière juge hypocrite: «Ils ne veulent pas être accusés de faire de la promo alors qu’ils utilisent des trucs «cool» pour attirer les jeunes.» Pascal Diethelm, président de l'association Oxyromandie, qui milite pour l'interdiction de la présence des cigarettiers dans les festivals, partage son avis. «Cela fait partie de leur stratégie marketing. Ils veulent que le non-fumeur se sente exclu, et que la cigarette représente la clé d'entrée d'un mécanisme festif», relève-t-il.

Une présence contestée

Qu'en est-il des deux stands qui proposent paillettes et paquets au rabais et qui se trouvent en plein passage sur les quais? La loi vaudoise, plus restrictive que celles d'autres cantons, interdit la pub pour le tabac sur le domaine public. Mais pour BAT, ces stands sont assimilés à des points de vente, «à la manière d'un kiosque. La présence de Lucky Strike au MJF est déployée en conformité avec la loi», assure Florian Rochat. «Ces points de vente éphémères ne sont là que pour des raisons promotionnelles. Ils sont en infraction à la loi», juge au contraire Pascal Diethelm.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rolus le 12.07.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un végétarien à la boucherie

    Cest déjà drôle de se présenter à un stand où lon promouvoit la cigarette et de dire que lon est non fumeur. Je pense que la réaction du staff Lucky Strike est juste

  • Didi le 12.07.2018 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout de même!!!

    Faire la queue 30min pour avoir "le privilège" d'avoir des paillettes sur la gueule... on est dans un pays paisible pour avoir des soucis si important!!

  • Vlad le 12.07.2018 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blablabla

    c'est marrant mais j'ai l'impression qu'on essaie de faire passer ce stand pour le méchant, on oublie gentiment pourquoi ils ont refusés de maquiller les non-fumeurs; les lois anti tabac de plus en plus extrême attaquent tout ce qui bouge et toute forme promotionnelle du tabac, du coup on en arrive à ce genre de cas où le stand refuse de faire participer tous non fumeur par peur de s'en ramasser plein la gueule après.

Les derniers commentaires

  • Nikki74 le 13.07.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrites

    hypocrites ces non fumeurs ça gueule toute la journée "ça pue" "va fumer plus loin" et après ça pleurniche dans le 20 min sous pretexte qu'on refuse de les maquiller sur un stand dédié a la clope !

  • Adrienne le 13.07.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Des proies faciles

    Encore des cigarettiers présents dans des festivals ! Une honte. Quelle politique de prévention veut-on ? Ils sponsorisent ? Dites NON. et n'allez pas vous faire maquiller. Ne vous mettez pas en situation de proie !

  • Gaetan Martin le 13.07.2018 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pub gratuite

    Bah ils ont gagné maintenant il ont même de la pub dans 20minutes......

  • Joseph le 13.07.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah! Marie

    La meuf s'appellerait pas Marie par hasard?

  • Encrier le 13.07.2018 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viande dans un resto vegan

    Tout ça pour du maquillage.... Si je veux manger de la viande je vais pas aller dans un restaurant vegan. Alors si je fume pas je vais pas aller dans un stand de promotion de clopes. N'importe quoi ce pays...

    • Méli Péan le 13.07.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Encrier

      ameeeeeen!!!!!!!