Lac de Bret (VD)

05 juin 2018 09:01; Act: 05.06.2018 11:48 Print

Pas de sanction pour la pêche d'une carpe géante

Malgré l'insistance du groupe Pour l'égalité animale (PEA), les services vétérinaires ne colleront pas d'amende au jeune pêcheur.

Cette vidéo n'a pas fini de faire parler d'elle.
Sur ce sujet
Une faute?

Le Service des affaires vétérinaires du canton de Vaud n’a pas donné suite à la demande de sanction, formulée par le groupe Pour l’égalité animale (PEA), à l’endroit d’un jeune adepte de la pêche «no-kill».

Dans cette affaire, il considère «qu’aucun constat n’a pu être fait sur le terrain, justifiant que le poisson ait subi des souffrances manifestes.» Dès lors, il s’est limité à une sensibilisation du pêcheur, lui demandant notamment de ne plus publier de photo de lui avec ses prises, comme il l’avait fait fin mai, lorsqu’il s’était illustré en sortant de l’eau une carpe de 26 kilos, avant de la rendre à son habitat naturel.

Il est interdit de ne pas tuer le poisson

Pour rappel, le pêcheur avait posté sur Facebook une image sur laquelle on le voyait soutenir le poisson géant. Et cette dernière s'était retrouvée sur le site 20minutes.ch, via le canal des lecteurs reporters. Mais ne pas tuer un poisson après l’avoir pêché est interdit par l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), qui prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 300 francs.

L'association n'avait, alors, pas tardé à réagir. De son côté, le jeune homme avait avoué connaître l'existence de cette loi, tout en militant pour son abrogation.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Camanate le 05.06.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi!

    C'est contre le PEA qu'il doit avoir une sanction! tenir des théories débiles sur la maltraitance animale est stupide vis à vis des pêcheurs. Nous devons combattre ces idéologies avec véhémence, si on ne fait rien on aura plus le droit de péter sans avoir un procès sur le dos. Ces organisations de type terroriste n'ont rien à voir avec les organisations de protection de la nature que je respecte.

  • Jacques Chassot le 05.06.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de bon sens

    Bravo au service vétérinaire vaudois

  • Pech. Amat. le 05.06.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    No kill

    Bravo pour une fois que l'état à de la jugeote.

Les derniers commentaires

  • Philosophe le 06.06.2018 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas mal !!

    Un poisson na aucune sensations dans la bouche, la preuve en est que une fois pris au bout de lhameçon il essaye à chaque fois de partir dans le sens opposé. Si vous prenez nimporte quel animal (moi compris) avec un tel crochet dans la bouche vous pouvez nous amener où vous voulez !! Alors pensez-y ??

  • pitpas le 06.06.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    merci du conseil

    et bien moi je vais ajdh pecher au lac de bret et je vous promet ami pea que si je l attrape je la relache pas

  • Didier Mottaz le 05.06.2018 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    No kill changer cette loi

    Cette loi est scandaleuse ! Les pêcheurs de carpe NO KILL dit carpiste ont des techniques de pêche qui n'abime pas le poisson, il est piqué dans la machoire inferieur et l'ameçon pénètre 1 ou 2 millimétres et s'arrête au cartilage, le poisson n'a rien, un tous petit trou dans la peau de sa machoire inférieur invisible et ciquatriser en moins d'une semaine pourquoi le tué et le jeter ? Ce poisson est capable de tiré pendant 1 ou 2 heures avec une force incroyable et je ne crois pas qu'elle aie très mal sinon elle se laisserait ramener sans combattre. Souffre agonise et meur ce n'est pas vrai.

  • Billy le 05.06.2018 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Il est triste aujourd'hui de constater le sens dans lequel nous avançons. Je salue la decision de ne pas punir ce jeune homme qui semble pratiquer sa passion avec respect, mais je déplores de constater qu'à prendre les gens de haut et a se comporter de manière agressive, les associations degoutent les gens au lieu de les faire réfléchir. Nous avons sincèrement besoin de passionnés pour nous ouvrir les yeux sur des choses inadmissibles qui se passent et que nous ignorons (elevages insalubre, abbatoirs scandaleux), mais pas de cette manière! Aprenons a vivre avec respect sans passer d'un extremisme a l'autre, sans se pretendre mieux parce que l'on a fait le choix de ne plus manger de viande (par exemple, pas a charge contre les vegetariens et les vegans). En même temps, comme beaucoup, je parles mais ne fais pas grand chose... Perturbante cette histoire, en tout cas pour ma part.

  • Didier-Super le 05.06.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    règne animal

    amis du PEA : que faites vous si vous avez des puces de lit ? Des moustiques à foison ? Ou des cafards à la maison ? Vous laissez faire pour la simple et bonne raison que l'animal est l'équivalent de l'homme ?? Peu probable ...